Côte d'Ivoire

Élection présidentielle 2025 : Les femmes et les jeunes du PPA-CI exhortent Laurent Gbagbo à être candidat

Publié le Modifié le
election-presidentielle-2025-les-femmes-et-les-jeunes-du-ppa-ci-exhortent-laurent-gbagbo-a-etre-candidat
Politique

Les candidats malheureux aux derniers élections législatives à Gagnoa, Dahi Nestor et Marie-Odette Lorougnon ont invité l'ex-président Laurent Gbagbo à se présenter à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Dahi Nestor, président de la ligue des jeunes du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a prononcé un discours dans lequel il a invité son mentor Laurent Gbagbo à être candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025. C'était ce samedi 5 février 2022 au cours d'une cérémonie d'hommage à l’ancien chef de l’Etat qui s'est tenue à Mama, son village natal. « Les jeunes de Côte d'Ivoire sont prêts pour vous. Tous ces jeunes sont à votre disposition pour mener le combat de la souveraineté et du panafricanisme. Pour nous, vous êtes notre candidat en 2025. Cette année 2022 qui commence est une année de bénédictions pour vous» a déclaré le président de la ligue des jeunes du -t-il.

Nous sommes allés avec notre engagement pour une opération d’éveil de conscience

Il a ensuite rappelé tout le combat mené par ses camarades jeunes pour maintenir allumée la flamme militante du Front Populaire Ivoirien (FPI), leur ex-formation politique. «Les actes majeurs posés par les jeunes après avril 2011 sont palpables. Nous sommes allés avec notre engagement pour une opération d’éveil de conscience. Nous avons parcouru je peux dire tout le pays. Nahibly, Guitrozon. Par ce combat nous avons réussi à notre manière de faire avancer le parti» a ajouté Dahi Nestor.

Il a par ailleurs fait savoir que le congrès de Mama, organisé le 15 février 2015, a permis de porter l’ancien président Laurent Gbagbo à la tête du Front Populaire Ivoirien malgré l’opposition de Pascal Affi N’guessan le président statutaire d’alors. « A ce congrès, nous avons extirpé ceux qui voulaient tourner la page Gbagbo. Nous avons battu le pavé pour que le congrès de Mama ait lieu» affirmé l’ex candidat EDS aux législatives de mars 2021.

Les femmes du PPA-CI voient Gbagbo en président de la République

Après son intervention, il est revenu à Marie Odette Lorougnon, présidente de la ligue des Femmes de prendre la parole. Elle aussi, elle a révélé que les femmes de Côte d’Ivoire comptent sur le président Laurent Gbagbo pour gérer les affaires de l'Etat dès octobre 2025.