ACCUEIL • Politique
Dialogue politique : Les choses sérieuses ont démarré, hier lundi 14 février
Publié le : 15 février 2022 par Linfodrome
Le ministre Vagondo Diomandé s'est rejoui de la reprise du dialogue politique
Après quelques jours de suspension, le dialogue politique inter-ivoirien a repris hier à la Primature avec des échanges entre le ministre Vagondo Diomandé, représentant le gouvernement et les représentants des partis politiques.
- Partagez sur
En Côte d’Ivoire le dialogue politique a repris, lundi 14 février 2022 avec la participation de la quasi-totalité des partis politiques conviés à ces assises. À en croire le Général Vagondo Diomandé qui livre l’information dans une publication sur sa page Facebook, l’ambiance qui a prévalu lors de cette rencontre était « excellent ».
Les échanges ont repris dans une excellente ambiance
« J’ai ouvert ce jour, à la Primature, une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la phase 5 du dialogue politique. Nous avons repris les échanges dans une excellente ambiance, une ambiance emprunte de convivialité », s’est réjoui le représentant du gouvernement ivoirien, précisant que l’ensemble des leaders politiques ainsi que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ont pris part à cet important rendez-vous. Le ministre ivoirien de l’Intérieur a également salué l’engagement des uns et des autres « qui ont à cœur de voir notre pays demeurer dans la paix et la confiance avec tous les acteurs politiques ».
Aucun sujet n'est tabou, nous allons passer toutes les préoccupations au peigne fin
C’est le 14 décembre dernier qu’a officiellement démarré cette cinquième phase du dialogue politique ivoirien. Deux mois plus tard les choses semblent aller dans le bon sens. Le représentant du gouvernement indique avoir réceptionné les contributions des partis politiques. Le gouvernement a procédé à la compilation de toutes les observations et contributions faites par les partis et groupements politiques ainsi que la société civile. Le ministre Vagondo Diomandé révèle que ce travail de synthèse a permis de proposer un chronogramme de travail pour cette reprise.
"La bonne nouvelle, c'est que les débats ont démarré. Aucun sujet n'est tabou, nous allons passer toutes les préoccupations au peigne fin. Aussi, nous comprenons la nécessité de faire en sorte que ce dialogue aboutisse à l'apaisement au sein de la classe politique et entre ivoiriens. Nous avons espoir qu'au terme de ce dialogue nous présenterons à la Côte d'Ivoire le visage d'une classe politique attachée à la paix », a souligné Mabri Toikeuse, président de l'UDPCI.

Nous avons l'intention de discuter pour trouver des solutions pour la paix
Georges Armand Ouégnin, représentant le PPA-CI a réitéré la volonté du parti de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo à poursuivre les discussions afin de trouver des solutions pour la paix. « Pour l'heure, nous avons adopté la méthodologie et les thématiques, à savoir les mesures d'apaisement, la réconciliation nationale et la révision du cadre juridiques et institutionnels des élections. Nous avons l'intention de discuter pour trouver des solutions pour la paix. Nous espérons trouver un minimum de consensus. L’essentiel est que tout le monde soit à la table de discussions » a précisé Georges Armand Ouégnin.

Si le chronogramme prévoyait terminer des échanges d’ici à la fin de la semaine, il ressort les participants ont acté la possibilité de rallonge le temps des échanges. Après les partis politiques, la société civile sera reçue ce lundi après-midi. Les travaux reprennent toute la journée du mardi.
RK
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ? (931 votes)

L’actualité de ce jeudi 18 septembre 2025, est dominée par le compte rendu du Conseil des ministres au cours duquel le porte-parole...
Lire La Suite Le 18 septembre 2025
Par Donald GONLI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.