Côte d’Ivoire : Le chef d’Etat-major Lassina Doumbia définit les sept axes stratégiques de l’armée nationale

Publié le
cote-d-ivoire-le-chef-d-etat-major-lassina-doumbia-definit-les-sept-axes-strategiques-de-l-armee-nationale Général Lassina Doumbia, chef d'Etat-major des armées ivoiriennes
Politique

Le complexe sportif de l’Etat-Major Général des Armées a servi de cadre ce lundi 21 février 2022, à un petit déjeuner-débat qui a rassemblé autour du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, l’ensemble de ses collaborateurs et les représentants de la troupe.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées Lassina Doumbia a fait un bilan d’étape des actions entreprises au sein des armées. Situant le contexte de cette rencontre inédite, l’officier général la présentera comme une sorte de boussole devant guider les actions futures à mener lors de la prochaine réunion bilan 2021 et perspectives 2022.

Voici les axes stratégiques qui soutiennent la vison « FACI 2025 »

Car, expliquera-t-il, l’on ne peut se projeter dans l’avenir sans connaître les acquis. Puis le Chef d’Etat-Major de rappeler les axes stratégiques soutenant la vison « FACI 2025 ». Sur les 7 orientations définies, il présentera l’état d’avancement pour chacune, en relèvera les satisfactions et énoncera quelques faiblesses pour certaines. L’on retiendra que les avancées sont nombreuses et les chantiers ouverts pour la réalisation de cette ambition à l’échéance définie.

Le débat qui a suivi a permis aux militaires de soumettre des doléances

De nombreux détails ont pu ainsi être donnés sur des actions majeures entreprises en termes de renforcement des capacités, harmonisation des effectifs et amélioration du cadre de travail entre autres. Le débat qui a suivi a permis aux militaires de soumettre des doléances liées notamment à la formation, au maillage sécuritaire et à la vulgarisation des textes réglementaires entre autres.

Pour cette rencontre qui se voulait un moment d’échanges, loin du cadre formalisé de transmission classique des ordres, les objectifs ont été atteints tant la convivialité et la cohésion ont été au rendez-vous.

Doter la Côte d'Ivoire d'une armée compétente d'ici 2025

Au final, un exposé exhaustif qui a permis de comprendre le sens et les objectifs de la marche initiée début 2019 et qui vise à « donner à la Côte d’Ivoire une armée capable de soutenir son ambition d’émergence à l’horizon 2025 ».