Côte d'Ivoire

Pourquoi le retour annoncé de Laurent Gbagbo dans l'ouest fait si peur ?

Publié le Modifié le
pourquoi-le-retour-annonce-de-laurent-gbagbo-dans-l-ouest-fait-si-peur Laurent Gbagbo est zeffectuera une tournée dans les régions du Guémon et du Cavally
Politique

L’ex-député de Bangolo, Colonel Oulata Gaho dit Pierre a relevé certaines inquiétudes du peuple Wê quant à la tournée annoncée de Laurent Gbagbo dans les régions du Guémon et du Cavally, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.

Laurent Gbagbo effectuera dans les prochains jours une vaste tournée dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, une région qui garde de bien mauvais souvenir des évènements malheureux de la crise postélectorale de 2010-2011.  Sur le terrain, ses collaborateurs, notamment l’ancien ministre Hubert Oulaye et les responsables locaux du Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire s’activent déjà sur le terrain afin de réserver à l’illustre hôte un retour mémorable dans le pays Wê.

Les craintes de certains cadres

Sauf que l’arrivée de l’ex-chef d’État suscite de l’inquiétude chez certains cadres de la région parmi lesquels l’ex-député de Bangolo, Oulata Gaho dit Pierre, qui dit craindre que l’ex-président et les membres de la délégation qui l’accompagneront aillent tenir  des propos susceptibles de réveiller de vieux démons.  

Notre inquiétude, c’est qu’ils n’aillent pas réveiller les vieux démons

« Notre inquiétude, c’est qu’ils n’aillent pas réveiller les vieux démons. Donc le discours qu’ils iront tenir chez nous, nous souhaitons que ce soit un discours apaisé, un discours de réconciliation, qui soutient les actions de réconciliation engagées par le gouvernement. Nous avons peur qu’ils aillent tenir un discours qui va faire que nos parents tombent dans les travers », a exprimé l’ancien député de Bangolo face à la presse le 24 février dernier.

Le peuple Wê a payé un très lourd tribut lors de la violente crise militaro-politique qu’a traversée la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011. Au moins 800 personnes ,d'ethnie guéré, soupçonnées d’être des proches de Laurent Gbagbo ont été massacrées en une seule journée, lors de l’offensive militaire menée par les forces pro-Ouattara contre l’ex-président qui tentait de s’accrocher au pouvoir.

« Je voudrais qu’ils aillent, pas pour s’incliner sur des tombes, tenir des discours du genre ‘’Qu’est-ce que j’ai fait pour qu’on m’attaque ?’’ Ce sont des allusions qui font que les populations sont dans l’émotion et sortent du rationnel. Nous souhaitons qu’ils aillent tenir un discours de paix, empreint de sagesse, un discours dont la teneur va amener notre peuple à abandonner l’esprit guerrier pour aller à la réconciliation », a souhaité l’ex-officier supérieur de l’armée ivoirienne.

Laurent Gbagbo, rentré au bercail le 17 juin dernier après dix ans de périples judiciaires à la Cour pénale internationale (CPI) entend entamer une tournée de reconnaissance dans toute la Côte d'Ivoire pour dire merci aux populations qui l'ont soutenu durant son séjour carcéral. Les régions du Guémon et du  Cavally seront les premières étapes de cette vaste tournée nationale.