Situation des Ivoiriens en Ukraine : Une importante décision reportée

Publié le
situation-des-ivoiriens-en-ukraine-une-importante-decision-reportee Alassane Ouattara (PhDr).
Politique

La décision d'évacuer les Ivoiriens vivants en Ukraine a été reportée.

Le sort des Ivoiriens d'Ukraine est encore suspendu aux lèvres des autorités ivoiriennes en Allemagne. Selon une information qui circule, les ressortissants ivoiriens vont encore prendre leur mal en patience. Ils auront à attendre jusqu’à demain mardi 1 mars 2022 avant d’être évacués.

Il est dit que « le voyage organisé par l'Ambassade de la Côte d'Ivoire en Allemagne à partir de la Pologne est reporté au mardi 01 mars 2022, à partir de 8 heures ». Ce voyage était plutôt prévu pour ce lundi 28 février 2022 précisément dans l’après-midi. Les ressortissants devaient se rendre à la frontière Polonaise à Sheniny.

Les Africains en difficulté

500 ressortissants ivoiriens souhaitent retrouver la Côte d’Ivoire pour fuir la guerre en Ukraine. Dans une vidéo postée par l’un d’eux, du nom de Kouamé Kouadio Siméon, un étudiant, on observe non seulement des Ivoiriens mais d’autres africains qui meurent de froid.

Ils sont à une frontière de l’Ukraine avec la Pologne. Selon l’étudiant, qui avait déjà pris son billet d’avion pour la Côte d’Ivoire avant le déclenchement de cette guerre, la Pologne refuse leur entrée sur leur territoire parce que n’étant pas membre de l’Union Européenne. De plus, il explique que l’Union africaine n’avait pas prise les mesures idoines pour faire face à cette situation.

La Pologne refuse leur entrée sur leur territoire parce que n’étant pas membre de l’Union Européenne

Elle aurait fait l’effort d’organiser l’accueil de leurs ressortissants dans des centres en collaboration avec le gouvernement Polonais.

Cette situation a fait réagir les autorités ivoiriennes qui ont produit un communiqué le dimanche 27 février 2022. Elles rassuraient ses ressortissants des dispositions prises pour assurer leur évacuation dans les plus brefs délais.

Après plusieurs semaines de tensions entre la Russie et l'Ukraine, le président de la Russie, Vladimir Poutine a lancé le jeudi 24 février 2022 matin les premières opérations militaires sur le sol ukrainien. Ces tensions agitent la région depuis des années et trouvent leur origine il y a plusieurs siècles.

Vidéo