Menace sur la visite de Gbagbo dans l’ouest, le chef de terre de Guiglo pose des conditions

Publié le
menace-sur-la-visite-de-gbagbo-dans-l-ouest-le-chef-de-terre-de-guiglo-pose-des-conditions Laurent Gbagbo est annoncé dans l'ouest de la Côte d'Ivoire
Politique

Coulayes Emmanuel Victor, chef de terre de Guiglo a appelé à un report de la visite de la visite de compassion que compte effectué, Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Il n’est certes pas opposé à la visite annoncée de Laurent Gbagbo dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, mais demande tout simplement le report de l’évènement. Coulayes Emmanuel Victor, chef de terre de Guiglo et membre du directoire de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire en charge de la région du Cavally s’est exprimé ainsi, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse animée à sa résidence dans la capitale de la région du Cavally.

Les raisons

Comme justificatif, le garant de la tradition invoque le décès du patriarche, Guéi Vlei Vincent du Guémon, membre du directoire de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. «  Pour le moment, nous sommes en deuil. Le district des montagnes est en deuil, nous avons perdu un des nôtres, le patriarche, Guéi Vlei Vincent du Guémon, qui fait partie de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons pas pleurer et en même temps être heureux. Séa Gueu dans le Tonkpi et moi, Coulayes dans le Cavally, si nous devons recevoir dans la joie et pleurer, alors nous trouvons cela injuste », a signifié le chef traditionnel dans un article publié par l’Intelligent d’Abidjan.

Si c’est vraiment le peuple Wê qu’il veut visiter, après tout ce qu’il s’est passé dans nos différentes régions, qu’il programme sa visite après les obsèques de notre regretté Guei Vlei Vincent

 Invitant le patron du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI)à choisir une autre date pour sa visite dans le district des montagnes. « Si c’est vraiment le peuple Wê qu’il veut visiter, après tout ce qu’il s’est passé dans nos différentes régions, qu’il programme sa visite après les obsèques de notre regretté Guei Vlei Vincent ou dans le cas contraire, s’il vient visiter ses militants et non pas le peuple Wê, tant mieux.

Alors le peuple Wê ne sera pas concerné pour son accueil. », a déclaré le chef Coulayes Emmanuel.  Conformément au calendrier de sa visite de compassion dans les régions du Guémon et du Cavally, Laurent Gbagbo est attendu à Guiglo l’après-midi du 7 avril prochain.

Le lendemain, vendredi 8 avril, il se rendra à Duékoué pour une visite des fosses communes avant d’animer un meeting. Mais pour le chef Coulayes Emmanuel : « S’il est vraiment fils de Côte d’Ivoire et qu’il veut vraiment nous voir, c’est le moment de nous contacter et ensemble, nous allons travailler et veiller sur sa visite dans le district des montagnes. Pour le moment, nous pleurons notre frère, amis et collègue Guei Vlei Vincent », a-t-il fait savoir.