ACCUEIL • Politique
Un autre cadre Wê très en colère prévient : « Après le passage de Gbagbo, voici ce que nous allons faire»
Publié le : 07 avril 2022 par Bertin MAMBO

La visite de l'ex-président Laurent Gbagbo à l'ouest est très controversée
L’ex-colonel de l’armée ivoirienne, Oulata Gaho Dit Pierre est un cadre Wê qui s’insurge contre la visite de Laurent Gbagbo à l’ouest.
- Partagez sur
Dans une interview accordée à la journal Le Patriote, le colonel à la retraite Oulata Gaho Dit Pierre a fait savoir que son «peuple» n’a pas besoin de la visite de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Voici pourquoi il dénonce la visite de Gbagbo à l’ouest
Selon lui, Laurent Gbagbo est le seul responsable des drames qu’a vécu le peuple de l’ouest. En ce sens qu’il distribué des armes aux jeunes Wê pour combattre en lieu et place de l’armée régulière. « Le peuple Wê n’a plus à souffrir de Laurent Gbagbo pour une raison simple. Pendant la crise post-électorale, au lieu de défendre le Cavally et le Guémon par ses forces armées montées en puissance, il a choisi l’option suicidaire et répréhensible de distribuer des armes à la jeunesse civile Wê dans le Guémon et le Cavally
Pour en faire un bouclier humain et stratégique afin que la guerre ne franchisse point Guessabo et le fleuve Sassandra pour sévir en pays Bété, chez lui» a déclaré Oulata Gaho Dit Pierre dans les colonnes de Le Patriote. Il ajoute en sus que Le président Laurent Gbagbo a livré le peuple Wê aux cruelles réalités de la guerre, au lieu de le protéger.
Mais qu’il sache que sa venue n’est pas bonne pour notre peuple
« La venue de Gbagbo ne m’inspire rien de bon. Comme l’ont signifié la plupart des chefs traditionnels de chez nous, sa venue n’est pas du tout souhaitée. La Côte d’Ivoire est un Etat de droit. On ne peut pas empêcher un citoyen d’aller d’un point A à un point B. Mais qu’il sache que sa venue n’est pas bonne pour notre peuple» a ajouté le colonel à la retraite.
Ce qu’il promet de faire à la fin de la visite de l’ex-président
Conscient qu’il ne peut empêcher la visite de Gbagbo à l’ouest, Oulata Gaho Dit Pierre et ses pairs semblent avoir opté un plan B qui entrera dans sa phase active quelques heures seulement après le départ du président de Ppa-Ci. «Après son passage, nous serons là, toujours pour dire à nos parents de ne pas le suivre parce qu’il a été un porte-malheur pour le peuple Wê» a conclu l’interviewé.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Bertin MAMBO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.