Guiglo : L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo accueilli dans une liesse populaire

Publié le
guiglo-l-ex-president-ivoirien-laurent-gbagbo-accueilli-dans-une-liesse-populaire Guiglo a réservé un accueil chaleureux à l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo
Politique

  Les populations de la ville de Guiglo ont réservé un accueil chaleureux à l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo en visite de compassion aux populations wê, dans l’ouest de la côte d’Ivoire.

Une foule immense était présente ce jeudi 7 avril 2022 à l’accueil de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo à l’entrée de la ville de Guiglo.

L’ex-chef de l’Etat qui effectue une visite de compassion au peuple wê, sévèrement éprouvés lors de la crise post-électorale de 2010-2011,  a été, chaleureusement,  accueilli par cette foule en liesse. Nul n’a en effet voulu se laisser conter ce moment historique. Après une dizaine année passée à la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes de guerre et de crime contre l’humanité, Laurent Gbagbo est revenu dans cette région acquis à sa cause comme l’enfant prodigue.

Avant guiglo, l’accueil était pareil du côté de Duékoué Carrefour, un village tout proche du centre-ville de la capitale du Guémon qui a enregistré près de 1000 morts

Avant guiglo, l’accueil était pareil du côté de Duékoué Carrefour, un village tout proche du centre-ville de la capitale du Guémon qui a enregistré près de 1000 morts, fin mars 2011, lors de l’offensive militaire menée  par les hommes de Guillaume Soro, alors soutien d’Alassane Ouattara, lors de la tragique crise-post-électorale survenue au lendemain du second tour de l’élection présidentielle de 2010.

La visite de Laurent Gbagbo qui s’étendra jusqu’au dimanche 10 avril prochain sera l’occasion pour lui de présenter officiellement ses condoléances à l’ensemble des populations. Vendredi 8 avril 2022, il se rendra dans le village de Duékoué carrefour  où il se recueillera sur la stèle érigée en mémoire des centaines de personnes enterrées dans une fosse commune.

Les fosses de communes de Nahibly et de Guitrozon seront également visitées, avant un grand meeting prévu sur la place publique de la ville de Duékoué. Le lendemain samedi, ce sera le tour des populations des populations de Guiglo qui recevront sur la place publique de la ville l’ex-chef de l’Etat qui s’adressera également eux.  Laurent Gbagbo, faut-il le rappeler est de retour à Abidjan depuis le jeudi 17 juin 2021 après une dizaine d’année de périples judiciaires à la Cour pénale internationale.