Gbagbo à Duekoué : « (...) C'est ici que la mort a frappé»

Publié le Modifié le
gbagbo-a-duekoue-c-est-ici-que-la-mort-a-frappe Laurent Gbagbo à Duekoué
Politique

Laurent Gbagbo a animé son premier meeting ce 8 avril 2022 à la place publique de Duekoué. Il a prononcé un discours appelant ses hôtes à l’apaisement.

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a pris la parole devant une foule à la place publique de Duekoué. Au delà du peuple Wê, il a lancé un important à l’ensemble des Ivoiriens. Il est intervenu en quelques minutes.

Je suis venu vous dire d'abaisser vos cœurs

«Il faut que les ivoiriens comprennent qu'ont ne peut pas chercher à se massacrer contextuellement pour de petites disputes pré et post électorales. Je suis venu vous dire d'abaisser vos cœurs. J'ai vu l'exemple a carrefour quand j'ai vu des veuves et des orphelins, je me suis mis à pleurer. Je suis venu vous dire une chose, apaiser vos cœurs» a déclaré le fondateur du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (Ppa-Ci).

Un appel à la paix et la cohésion nationale

Il a insisté sur la nécessité de pardonner et d’aller à la réconciliation nationale. «Dans l'histoire du monde, ce sont ceux qui ont souffert, qui pardonnent et c'est leur pardon qui a un sens. La paix future de la Côte d’Ivoire partira d'ici parce que c'est ici que la mort a frappé en grand nombre. Séchez vos larmes et proposez à la Côte d’Ivoire : la réconciliation» a exhorté le président Laurent Gbagbo.

Il faut savoir qu’avant son meeting, l’ex-président a sillonné les quartiers et villages de la commune de Duekoué où se trouvent des fosses communes. Il a même communié avec des veuves et des orphelins. C’est après ce périple qu’il a mis le cap sur la place publique de Duekoué où l’attendaient femmes, enfants, vieux et jeunes. En quelques minutes, il a prononcé son discours avant de prendre la route pour Guiglo, la capitale de la région du Cavally. C’est dans cette ville qu’il a établi son quartier général.

Jean Kelly Kouassi, envoyé spécial de Linfodrome dans le Guemon & Cavally