Côte d’Ivoire / Nommée ministre de la Culture et de la Francophonie: Qui est Françoise Remarck

Publié le
cote-d-ivoire-nommee-ministre-de-la-culture-et-de-la-francophonie-qui-est-francoise-remarck Françoise Remarck est Commandeur de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire. (Ph: DR)
Politique

Très attendu, le nouveau Gouvernement de Côte d’Ivoire dénommé Gouvernement Patrick Achi 2 est connu depuis mercredi 20 avril 2022.

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire dénommé Gouvernement Patrick Achi enregistre deux nouveaux entrants. Il s’agit de Mamadou Sangafowa Coulibaly, nommé ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et Françoise Remarck, nommée ministre de la Culture et de la Francophonie.

Diplômes

Si l’on en sait un peu plus sur Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui a occupé dans un passé récent le poste de ministre de l’Agriculture, sûrement que certains se demandent qui est Françoise Remarck.

Linfodrome, après quelques recherches, livre des informations sur la nouvelle ministre de la Culture et de la Francophonie.

"Françoise Remarck est diplômée de l’École supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA) et titulaire d’un Executive MBA-HEC Paris"

Diplômée de l’École supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA) et titulaire d’un Executive MBA-HEC Paris, Françoise Remarck a débuté sa carrière en 1986 chez Ernst & Young à Paris.

Elle cumule plus de 25 années en direction dans les secteurs de la distribution, des médias pour le compte de Groupes à l’international, particulièrement en Afrique. Elle a contribué à la création de CANAL+Côte d’Ivoire avant de la diriger.

Parcours professionnel

En 2010, Françoise Remarck est nommée Directrice des Relations Institutionnelles et Communication de CANAL+Afrique en France.

En avril 2015, Françoise Remarck rejoint CFAO en qualité de VP Directrice de la communication et des relations institutionnelles du Groupe.

"Françoise Remarck est Commandeur de l’Ordre de la Communication de Côte d’Ivoire. Elle est mère de trois enfants"

Passionnée par les Industries Créatives et Culturelles, elle a favorisé et accompagne l’initiative Alliance ICC. Elle vise à accompagner les entrepreneurs à fort potentiel dans ce secteur en Côte d’Ivoire et à contribuer à sa structuration.

Françoise Remarck occupe également plusieurs fonctions en tant qu’administrateur au sein de sociétés dans les secteurs des banques, assurances et services en Afrique.

Très engagée auprès des jeunes et des femmes, elle accompagne également différentes initiatives à fort impact sociétal sur le continent.

Françoise Remarck est Commandeur de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire et Commandeur de l’Ordre de la Communication de Côte d’Ivoire. Elle est mère de trois enfants.