Côte d’Ivoire : Voici pourquoi le représentant du SG de l’Onu a encensé Laurent Gbagbo devant Adama Toungara

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-voici-pourquoi-le-representant-du-sg-de-l-onu-a-encense-laurent-gbagbo-devant-adama-toungara Le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu Mahamat Saleh au micro
Politique

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (Onu) a reconnu les efforts de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pour le renfoncement de la paix sociale en Côte d’Ivoire.

Mahamat Saleh Annadif sous le charme de laurent Gbagbo

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (Onu) pour l’Afrique de l’Ouest Mahamat Saleh Annadif a été reçu le 27 avril 2022 par Adama Toungara, le Grand Médiateur de la République. Il était accompagné de plusieurs de ses collaborateurs notamment Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, il est là et contribue à sa manière au retour de la paix

Au cours des échanges, Mahamat Saleh Annadif n’a pas manqué de saluer l’ex-président Laurent Gbagbo qui depuis son retour en Côte d’Ivoire ne ménage aucun effort pour participer à la paix et à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. «Il y a quelques mois, on se posait la question de savoir si le président Gbagbo va revenir ou pas. Aujourd’hui, il est là et contribue à sa manière au retour de la paix» s’est réjoui le représentant du Sg de l’Onu.

Au cours de cette audience, Mahamat Saleh Annadif a indiqué qu’un atelier sera organisé sur la cohésion sociale. «Nous organisons avec le médiateur de la République et le ministère de la réconciliation et de la cohésion sociale, un atelier portant sur la cohésion sociale, pour bientôt en Côte d’Ivoire» a-t-il déclaré. L’objectif de cet atelier est d’accompagner les efforts de la Côte d’Ivoire sur le chemin de la paix, de la cohésion sociale et du développement.

Encouragements aux actions d'Adama Toungara

Mahamat Saleh Annadif a enfin encouragé les efforts et le travail abattu par le Grand Médiateur de la République. Quant au Médiateur de la République Adama Toungara, il a remercié son hôte pour les encouragements et son apport. «Je suis ravi de l’accompagnement de l’organisme international qui nous a permettra de faire, surtout, le bilan de ce qui a été fait dans notre pays depuis des années» a-t-il fait savoir.