Décès d'Amadou Soumahoro: Adama Bictogo fait une révélation surprenante sur son défunt patron

Publié le
deces-d-amadou-soumahoro-adama-bictogo-fait-une-revelation-surprenante-sur-son-defunt-patron Amadou Soumahoro et Adama Bictogo (PhDr).
Politique

Lors de la cérémonie d'hommage, le jeudi 12 mai 2022, le député d'Agboville, Adama Bictogo a rendu un hommage à Amadou Soumahoro qui en dit long sur la relation entre les deux hommes.

Face à la famille biologique, politique ainsi qu'aux amis et connaissances du défunt président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, le député d'Agboville, Adama Bictogo a dévoilé une attitude de ce dernier envers lui. Une action qui a eu lieu au cours d'une rencontre qui avait pour objet d'honorer le député de Séguéla Commune, Amadou Soumahoro.

Se sachant un peu affecté par la maladie, Amadou Soumahoro avait confié son poste à son secrétaire exécutif du directoire du Rhdp, Adama Bictogo.  « Il m'a dit Adama, tu vas surveiller mon tabouret » a-t-il dévoilé.

Par la suite, Adama Bictogo a levé le voile sur une autre volonté du défunt qui constitue une grande marque de considération que lui vouait le « Tchomba ».

je venais de te rendre l'hommage tant attendu

« Il y a encore quelques mois ici, on te rendait hommage. Comme le disait le député de Touba, comme si tu le savais, tu nous as tous invité et tu avais souhaité que ce soit moi qui fasse ton discours d'hommage et personne d'autre. Et je l'ai fait. Et tu en étais fier. Parce que tu trouvais que je venais de te rendre l'hommage tant attendu. » a-t-il dit.

Il a également reconnu en Amadou Soumahoro l' « homme d'État fidèle et loyale, un militant engagé sans réserve pour la cause de sa formation politique, le Rhdp et son leader, le président Alassane Ouattara ».

Paix à son âme

Adama Bictogo n'a pas manqué, ce jour qui précède son inhumation à Séguéla, de souhaiter une bonne entrée du défunt dans la félicité de Dieu.

« Pars dans le pardon, dans la tolérance, parce que Dieu l'a voulu ainsi. Mais ton image restera gravée pour le combat que tu as mené pour ton pays, pour le président Alassane Ouattara et pour le Woroba. Va en paix Tchomba! Que Dieu te réserve dans son paradis et que tu veilles sur tes enfants, ta famille, que tu veilles sur nous tous, parce que tu dois transmettre de là où tu es, le sens de ton combat, ta fidélité, ta loyauté, qui sont des valeurs qu'on n'apprend pas à l'école. Ce sont de valeurs intangibles mais, qui caractérisent l'homme » a-t-il émis.

Il a laissé entendre qu'à l'instar d'Amadou Gon Coulibaly et d'Hamed Bakayoko, Amadou Soumahoro restera dans le cœur des militants du Rhdp.

« Tchomba, tu vas aller trouver tes homos, tu salueras Amadou Gon Coulibaly, tu salueras Hamed Bakayoko. On ne vous remplacera jamais. Tu resteras à jamais dans nos cœurs et la mémoire va toujours planer partout où le Rhdp se réunira. Ta mémoire restera comme une encre indélébile pour le Woroba. Anitché (merci: ndlr). Tchomba repose en paix ».