Côte d’Ivoire : La HABG dresse le bilan de la politique de déclaration de patrimoines

Publié le
cote-d-ivoire-la-habg-dresse-le-bilan-de-la-politique-de-declaration-de-patrimoines Photo de famille après la cérémonie d'ouverture
Politique

Instituée depuis six (6) ans, la déclaration de patrimoine par les personnalités ivoiriennes connait des avancées notables a révélé ce lundi 16 mai 2022 la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) organise du 16 au 20 mai 2022 à Grand-Bassam, un atelier de finalisation des propositions de réformes des textes relatifs à la déclaration de patrimoines qui a initiée il y a six (6) ans.

De bonnes avancées en dépit de quelques difficultés

Malgré un début difficile, il faut reconnaître que la déclaration de patrimoine a connu des « avancées notables » dans sa mise en œuvre a laissé entendre le directeur de cabinet, Traoré Bakary, représentant le président de la (HABG) N’Golo Coulibaly. « Après six années de mise en œuvre des textes (…), la Côte d’Ivoire a obtenu des avancées notables » s’est-il félicité lors de son discours d’ouverture de l’atelier.  

Les membres du Conseil Constitutionnel ont tous déclaré leur patrimoine ce qui donne un taux de 100%

Ce qui fait de la Côte d’Ivoire est un bon élève en matière de bonne gouvernance. En effet, « près des 80% des 7366 assujettis identifiés depuis 2015 ont, au 30 avril 2022, effectué leur déclaration de patrimoine », a ajouté Traoré Bakary. En Côte d’Ivoire, les membres du Conseil Constitutionnel ont tous déclaré leur patrimoine ce qui donne un taux de 100%. Cette institution est suivie par les magistrats (97%) et les membres du gouvernement (93%).

Toutefois, regrette la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, il existe encore des points de faiblesse, notamment la liste des assujettis, la procédure de déclaration, les délais, la forme, le contenu, la publication ainsi que le traitement et la conservation des déclarations de patrimoine. Tous ces points et bien d’autres seront traités durant cet atelier qui faut-il le rappeler s’achève le vendredi 20 mai 2022.

Déclarer son patrimoine, c’est accomplir un devoir citoyen

En somme, il est utile de savoir que la déclaration de patrimoine est prescrite par la constitution en son article 41. La déclaration de patrimoine contribue à prévenir les détournements des deniers publics, les blanchiments de capitaux et l’enrichissement illicite. La déclaration de patrimoine renforce la dissuasion contre toute forme de corruption et institue un très haut standard d’intégrité et de transparence professionnelle.