Le ministre Amadou Coulibaly révèle pourquoi Blé Goudé a reçu en 2022, son passeport délivré en juillet 2021

Publié le
le-ministre-amadou-coulibaly-revele-pourquoi-ble-goude-a-recu-en-2022-son-passeport-delivre-en-juillet-2021 Charles Blé Goudé a reçu son passeport le 30 mai 2022
Politique

Le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly s’est prononcé sur le retour de Charles Blé Goudé qui a reçu son passeport le 30 mai 2022 dans les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Pays-Bas.

Le président du Cojep, Charles Blé Goudé a reçu son passeport après plusieurs mois d’attente. Plusieurs acteurs de la classe politique et de la société civile se sont prononcés.

Pourquoi remettre un document administratif délivré en juillet 2021 à son propriétaire en mai 2022 ?

C’est dans cet élan que le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique Amadou Coulibaly a donné la position de l’État ivoirien sur cette question. A ce sujet, l’on a fait remarquer que le passeport de l’ancien leader de la galaxie patriotique est signé de juillet 2021 et c’est en mai 2022 que Charles Blé Goudé est rentré en possession de ce précieux sésame. Pourquoi ce retard ? Pourquoi remettre un document administratif délivré en juillet 2021 à son propriétaire en mai 2022, soit près de dix (10) fois après ?

C’est juste des questions de lenteur administrative

Le porte-parole du gouvernement, a, tant bien que mal, apporté des éléments des réponses. « Charles Blé Goudé a eu son passeport. Il me semble que c’est la chose la plus importante. Ce qui est essentiel et que chaque fois que la question m’est posée, je n’ai pas arrêté de vous dire que Charles Blé Goudé aura son passeport. C’est juste des questions de lenteur administrative. Je constate qu’il a eu son passeport et il en est heureux.

Pour ce qui est de son retour, c’est à Charles Blé Goudé de décider. En avril 2021, le chef de l’Etat avait dit que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pouvaient rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le voulaient. Laurent Gbagbo est rentré, posez peut-être la question à Charles Blé Goudé de savoir quand il rentre ? » a-t-il déclaré.

Il faut ajouter pour l’heure, l’on ignore la période à laquelle Charles Blé Goudé pourrait regagner la Côte d’Ivoire son pays. Vivement qu’il regagne son pays afin de contribuer, comme il le dit lui-même, au processus de réconciliation nationale.