Renforcement des capacités opérationnelles : Le chef d’Etat-Major Lassina Doumbia au salon de l’armement de Paris

Publié le Modifié le
renforcement-des-capacites-operationnelles-le-chef-d-etat-major-lassina-doumbia-au-salon-de-l-armement-de-paris
Politique

Le Chef d'Etat-Major des Armées, le général Lassina Doumbia a récemment pris part au Salon de l'armement de Paris en France.

Le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia s’imprègne des dernières avancées en matière de solutions opérationnelles

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées Lassina Doumbia était l’hôte de son homologue français à l’occasion de « Eurosatory 2022 » qui s’est tenu à Paris du 13 au 17 juin dernier. Au cours de son séjour français, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia a pu s’imprégner des dernières avancées en matière de solutions opérationnelles et de systèmes d’armes, un rendez-vous qu’il a mis à profit pour nouer de précieux contacts en vue du renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Ivoiriennes.

Un calendrier très chargé pour le CEMGA

L’agenda du Général de Corps d’Armée a été particulièrement chargé durant les cinq jours qu’a duré ce salon dédié à la sécurité terrestre et aéroterrestre. Entre démonstrations et expositions, rencontres sectorielles et rendez-vous protocolaires, le Chef d’Etat-Major ivoirien a pu se faire une idée précise de ce qui pourrait rehausser le niveau d’opérabilité des forces ivoiriennes. Au titre des rencontres de travail, il a participé à l’audience accordée par Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre Français des Armées à son homologue ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara, une rencontre au cours de laquelle, les préoccupations sécuritaires de l’heure et les axes de coopération ont été les sujets principaux.

Avec son homologue français Thierry Burkhard, le Cemga a eu des échanges essentiellement opérationnels et une évaluation de la coopération technique militaire ainsi que l’interaction avec les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Quant à la Direction Générale de l’Armement, dont le Directeur a échangé avec le Général Doumbia, il a été question des pistes à explorer pour la création en Côte d’Ivoire d’une Base Technologique et Industrielle de Défense (BTID).

Objectif atteint pour le Général Lassina Doumbia

Au final, un séjour bien rythmé au terme duquel, le Chef d’Etat-Major est rentré satisfait et plein d’espoir quant à la posture future des Forces dans la lutte contre le terrorisme et les nouvelles menaces sécuritaires. Eurosatory, ou « Semaine internationale de la défense et la sécurité », est un salon international consacré à la défense et à la sécurité terrestre et aéroterrestre. C’est une biennale qui existe depuis 1967 et se tient, depuis l’édition de 2002, dans le mois de juin, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. C’est le rendez-vous incontournable des acteurs en charge de la Défense Opérationnelle du Territoire Terrestre.

Source : BIPA