Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo perd un important poste à l’international

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-le-president-de-l-assemblee-nationale-adama-bictogo-perd-un-important-poste-a-l-international
Politique

Le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire Adama Bictogo prend part à la 47è session de l’Assemblée Parlementaire Francophone au Rwanda où il est obligé de céder son président de cette organisation.

Fraîchement élu à la tête de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo a terminé le mandat de son prédécesseur Amadou Soumahoro à la tête de l’Assemblée Parlementaire Francophone. Il cèdera son fauteuil de président de l’AFP ce week-end lors de la 47è session de cette Assemblée qui se tient du 5 au 9 à Kigali, capitale du Rwanda. Son successeur sera connu avant la fin de l’APF 47. Il faut savoir le président Adama Bictogo a prononcé un discours dans lequel a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara et au peuple ivoirien, non sans oublié les dirigeants du pays hôte notamment le président Paul Kagamé.

Adama Bictogo dont le mandat à la tête de l'APF prend fin, rend hommage au président du Rwanda

« Ma gratitude est d’autant plus grande que cette terre qui nous accueille, est une terre d’histoire et de mémoire. Elle représente un symbole de résilience et de vitalité dont toute l’Afrique doit s’inspirer en matière de reconstruction post-conflit. En nous retrouvant ici, nous n’honorons pas simplement une exigence statutaire de notre institution. Mais, louons le combat d’un peuple qui a su transcender ses adversités pour bâtir une société modèle tant au plan politique qu’au plan économique et social après plusieurs années d’épreuves.

C’est en cela que je voudrais saluer avec vigueur le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur Paul Kagamé Président de la République, pour cette œuvre de reconstruction, de réconciliation et de cohésion nationale dont le monde et particulièrement l’Afrique restent admiratifs » -t-il dit.

Bictogo était le 3ème Ivoirien à avoir dirigé cette Assemblée Francophone Parlementaire

Il faut ajouter que le président Bictogo a succédé à feu Amadou Soumahoro à la tête de l’APF, qui lui aussi, avait succédé à Guillaume Soro, à la tête de cette même organisation après sa démission.