ACCUEIL Politique

Politique

Discussions autour des soldats ivoiriens détenus à Bamako : la Côte d’Ivoire et le Mali entendus par Gnassingbé

Publié le : 29 juillet 2022 par Alex K. PAYNE

À la suite de sa désignation comme médiateur dans la mésentente entre le Mali et la Côte d’Ivoire liée à l'interpellation des 49 militaires ivoiriens à Bamako, Faure Gnassingbé discute avec les deux protagonistes.

  • Partagez sur

Comme convenu, le président togolais Faure Gnassingbé a entamé sa médiation pour parvenir à un accord à la suite de l’arrestation des 49 soldats ivoiriens à Bamako. Le chef de l’État du Togo a en effet reçu pour la première fois deux délégations ivoirienne et malienne à Lomé, a annoncé RFI.

Gnassingbé a entendu les deux parties

Les deux délégations, dont la composition n'est pas encore connue, ont été reçues jeudi 28 juillet au matin séparément au palais de la présidence par Faure Gnassingbé, a ajouté le média français qui précise que la rencontre s’est déroulée à huis clos, loin des regards des journalistes.

La Côte d'Ivoire demande la libération de ses 49 militaires arrêtés "injustement"

Bamako avait sollicité le 19 juillet dernier Lomé pour régler la crise intervenue entre la Côte d'Ivoire et le Mali, lorsque 49 militaires ivoiriens ont été interpellés il y a près de trois semaines, à l’aéroport de la capitale malienne, car considérés par les autorités du pays comme des mercenaires. Mais Abidjan, qui avait exigé leur libération, avait soutenu que ces soldats étaient en mission officielle. Une crise s'est donc installée entre les deux pays.

La Côte d'Ivoire demande la libération de ses 49 militaires arrêtés "injustement", selon elle, le 10 juillet à l'aéroport de Bamako, et accusés par les autorités maliennes d'être des "mercenaires" cherchant à déstabiliser le pays.

Selon Abidjan, la présence de ses soldats, dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma), était "bien connue des autorités maliennes".

Le 19 juillet, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au Mali, s’est dit ouvert au dialogue et disposé « à œuvrer conformément à l’esprit de fraternité entre le Mali et la Côte d’Ivoire, pour un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le respect de la souveraineté du Mali ».

Pour le moment, rien n'a filtré de la rencontre de ce jour entre le médiateur et les délégations ivoiriennes et maliennes. Affaire à suivre...


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alex K. PAYNE

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.