ACCUEIL • Politique
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam ne viendra pas, des raisons de sécurité évoquées
Publié le : 29 juillet 2022 par Adolphe ANGOUA

Tidjane Thiam devra patienter encore avant de retrouver sa terre natale
Attendu en Côte d’Ivoire, ce samedi 30 juillet 2022, Tidjane Thiam, président du Conseil d’administration (PCA) de Rwabda Finance Limited ne viendra pas pour des raisons de sécurité.
- Partagez sur
Le retour annoncé de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire n’aura finalement pas lieu ce samedi 30 juillet 2022. Le Président du conseil d’administration (PCA) du Rwanda Finance Limited, l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (Kifc) est contraint d’ajourner son voyage au pays natal.
« Les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles »
La raison ? « Les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles ; le même lieu devant servir à Tidjane Thiam de lieu de résidence », explique son porte-parole, Marc-Arthur Gaulithy.
L’ex-ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire sous l’ère du président Henri Konan Bédié devra attendre encore, le temps que les questions de sécurité autour de ce retour soient réglées. Ci-dessous le communiqué de son porte-parole.
Communiqué de presse
Hier 28 juillet, le lendemain de l’annonce de la venue de Tidjane Thiam pour le 30 juillet, les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles ; le même lieu devant servir à Tidjane Thiam de lieu de résidence.

La paix et la sécurité de tous sont nos priorités, et c’est donc avec le plus profond regret, et une grande déception que nous devons reporter la date de nos retrouvailles, que nous souhaitions chaleureuses et fraternelles.
Cette décision a été extrêmement douloureuse à prendre, et nous ne l’avons prise qu’après mure réflexion, tant nous savons l’enthousiasme et la ferveur que cette venue suscite.
Le dialogue maintenu avec les autorités compétentes
Nous maintenons le dialogue avec les autorités compétentes pour arrêter une nouvelle date, que nous espérons la plus proche possible.
Fidèle à sa posture résolument républicaine et profondément attaché à la préservation de l’intégrité physique des uns et des autres, Tidjane Thiam présente ses excuses les plus sincères à tous ceux qui attendaient son retour avec enthousiasme, et se sont déplacés jusqu’à Yamoussoukro, berceau de sa famille et terre de ses ancêtres. Il réaffirme son désir de revenir en Côte d’Ivoire communier avec sa famille et ses compatriotes, dans une atmosphère apaisée et sereine.
Marc-Arthur Gaulithy
Porte-parole
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.