7 août 1960 - 7 août 2022: 7 choses à savoir sur l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Publié le Modifié le
7-aout-1960-7-aout-2022-7-choses-a-savoir-sur-l-independance-de-la-cote-d-ivoire Image d'illustration
Politique

La Côte d’Ivoire célèbre ses 62 ans d’indépendance ce dimanche 7 Août 2022. La rédaction de l’infodrome vous propose 7 choses à savoir sur cet événement historique et politique.   

L’indépendance de la Côte d’Ivoire a été proclamée le 7 août 1960 par Félix Houphouët Boigny, premier Président de cette ancienne colonie française d’Afrique occidentale. Ce dimanche 07 Août 2022, notre pays va célébrer ses 62 ans d’indépendance à Yamoussoukro la capitale politique.

 7 informations précises

1)La date de l’indépendance de la Côte d’Ivoire est le 4 décembre 1958. Suite à un référendum, la Côte d'Ivoire devient une République autonome. 

2)Le 7 août 1960 marque alors la prise d’effet de l'acquisition de l'indépendance vis-à-vis de la France.

3)C’est à minuit que Félix Houphouët-Boigny, ému, proclame  indépendance de la Côte d’Ivoire, lors d’une séance solennelle à  Assemblée nationale.

L’indépendance de la Côte d’Ivoire a été proclamée le 7 août 1960

4) En vertu des droits inaliénables qu'a tout peuple de disposer de lui-même, en ce jour béni du 7 Août 1960, je proclame solennellement l'indépendance de la Côte d'Ivoire», avait déclaré Félix H BOIGNY.

5)L’hymne national ivoirien, l’Abidjanaise, est exécuté pour la première fois par la Garde républicaine.

6)À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».

7) De 1964 à 1979, Houphouët Boigny organise des fêtes de l’indépendance tournantes dans les chefs-lieux de département pour réduire les disparités régionales.

Une célébration au pied de la basilique

Ce 62e anniversaire  de la fête nationale  à une connotation particulière.  Elle sera célébrée au pied de la basilique notre dame de la paix à Yamoussoukro, le village natal du père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, Félix Houphouet Boigny.

Dans élan de paix et de réconciliation nationale, le Président de la République, Alassane Ouattara, a convié à cette célébration les ex-chefs d'État Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains- Côte d'Ivoire ( Ppa-CI) et Henry Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda).