Côte d’Ivoire

Fête nationale : Annoncés en grande pompe, Pourquoi Bedié et Gbagbo ont brillé par leur absence

Publié le Modifié le
fete-nationale-annonces-en-grande-pompe-pourquoi-bedie-et-gbagbo-ont-brille-par-leur-absence
Politique

Les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont boycotté la fête nationale alors qu'ils avaient été officiellement invités.

Lors du dernier conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly a laissé entendre que les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont invités à prendre part à la fête nationale du 7 août 2022 à Yamoussoukro, la capitale politique. Cette nouvelle avait été saluée par plus d'un car disait-on, cela contribuerait à consolider la paix et la cohésion dans le pays.

Malheureusement, les observateurs de la classe politique ont vite déchanté après ce qui c'est passé dans la capitale politique. 

Bédié et Gbagbo absents!

En effet, la fête nationale s'est tenue ce 7 août 2022 à Yamoussoukro et force est de constater que les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ne se sont pas présentés sur l'esplanade de la place Jean Paul II qui a servi de cadre au défilé militaire et civil.

Les ex-présidents absents, Ouattara reçoit un renfort de taille

Qu'est-ce qui a pu bien se passer pour que ces deux ex-dirigeants manquent de célébrer la fête nationale en compagnie du président Alassane Ouattara et ses hôtes ? Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont certes absents, mais le président Alassane Ouattara a pu inviter les présidents de la Guinée Bissau Sissoko Umaru Embaló (président en exercice de la CEDEAO) et du Liberia, Georges Weah.

Il faut savoir que tous les corps constituant l'armée nationale ont défilé. Ainsi que les toutes catégories socio-professionnelles. La fête fût tout de même belle.