Côte d’Ivoire : De retour au pays, Tidjane Thiam chez Alassane Ouattara

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-de-retour-au-pays-tidjane-thiam-chez-alassane-ouattara Tidjane Thiam a rendu visite au président Alassane Ouattara (2è à partir de la gauche)
Politique

Dans le cadre de la visite privée qu’il effectue en Côte d’Ivoire et qui a débuté ce lundi 8 août 2022, Tidjane Thiam a été reçu en audience par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à sa résidence ce même lundi.

L’ancien ministre du Plan et du Développement sous le président Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam, est arrivé, ce lundi 8 août 2022, à Abidjan, après plus d’une vingtaine d’années passées hors du pays.

Dans le cadre de la visite privée qu’il effectue en Côte d’Ivoire et qui a débuté ce lundi 8 Août 2022 Tidjane Thiam a été reçu en audience par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à sa résidence ce même lundi.

La rencontre qui a duré environ 1 heure de temps a enregistré la présence des aînés de Tidjane Thiam que sont le Gouverneur de Yamoussoukro Augustin Thiam et le Ministre Aziz Thiam.

Il n'y a pas eu déclaration à sa sortie

Beaucoup de personnes étaient impatientes de connaitre la réaction de Tidjane Thiam après sa rencontre avec le Président de la République, Alassane Ouattara. Elles devraient patienter encore car il n’y a pas eu de déclaration à sa sortie.

« En partance pour Abidjan après une longue absence, je me réjouis de retrouver notre pays ; Abidjan dans un premier temps, Yamoussoukro cet après-midi. J'espère que nous aurons des retrouvailles chaleureuses et fraternelles », a-t-il indiqué à bord de l'avion qui le transportait en Côte d'Ivoire.

Tidjane Thiam a mis le cap sur Yamoussoukro après la visite au chef de l’Etat

Après la visite au Chef de l’Etat, Tidjane Thiam est reparti aussitôt pour Yamoussoukro où il a eu droit à un accueil familial chaleureux.

L'accueil a été fait par les chefs coutumiers à la résidence, marqué par les rites traditionnels de retour. Après quoi, Tidjane Thiam a été remis parmi les siens (les chefs coutumiers, en tant que Prince Akouê) et présenté à la communauté.

Le séjour de Tidjane Thiam se poursuivra pendant quelques jours et sera marqué par différentes rencontres et visites.

Attendu en Côte d’Ivoire, le samedi 30 juillet 2022, Tidjane Thiam, président du Conseil d’administration (PCA) de Rwabda Finance Limited n’est pas arrivé pour des raisons de sécurité, selon son porte-parole, Marc-Arthur Gaulithy.

Pour rappel, Tidjane Thiam est parti de la Côte d’Ivoire après le coup d’Etat de 1999 qui a renversé le président Henri Konan Bédié.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.