Coopération USA-Côte d'Ivoire : Ce que le navire des garde-côtes américains, Mohawk est venu faire à Abidjan

Publié le Modifié le
cooperation-usa-cote-d-ivoire-ce-que-le-navire-des-garde-cotes-americains-mohawk-est-venu-faire-a-abidjan Le Mohawk, le navire des gardes-côtes américains est présent sur les bords de la lagune Ebrié
Politique

En patrouille dans le golfe de Guinée, le vaisseau des garde-côtes américains Mohawk, a marqué une escale de 5 jours à Abidjan, dans le cadre de la coopération maritime entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.

« Il s’agit de la première visite d’un vaisseau américain depuis la pandémie de la COVID-19 », a déclaré l’ambassadeur Richard Bell, lors de la visite guidée du navire américain, ouverte à la presse ivoirienne, samedi 13 août 2022.

Renforcement de la coopération maritime

Il a indiqué que la présence du Mohawk, le navire américain, sur les côtes ivoiriennes s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire, les Etats-Unis et les pays du Golfe de Guinée qui dure déjà depuis plusieurs années.

« Une visite portuaire comme celle-ci nous offre la possibilité de renforcer notre partenariat et nous permet de collaborer sur nos objectifs communs et renouveler notre partenariat qui vise à améliorer la sécurité maritime, la stabilité et la prospérité de nos alliés et partenaires », a dit Andrew Pate, Commandant du Mahawk, précisant que des séances de formation ont eu lieu un peu plus tôt « ce matin à bord du Mohawk avec la gendarmerie maritime et la marine nationale ivoirienne »

Nous avons hâte à continuer à promouvoir nos intérêts dans la coopération en matière de sécurité avec nos partenaires ivoiriens parce que ces opportunités font de nous une équipe plus forte

« Nous avons hâte à continuer à promouvoir nos intérêts dans la coopération en matière de sécurité avec nos partenaires ivoiriens parce que ces opportunités font de nous une équipe plus forte et plus compétente », a-t-il ajouté.  Pour le capitaine de frégate, Guié Mouegnan, directeur du centre de formation de la marine nationale, cette visite du vaisseau américain est le symbole d’excellentes relations qui existent entre la marine nationale ivoirienne et la US Navy.

« Au cours de cette visite, nous avons l’opportunité d’échanger et de nos expériences et d’effectuer des exercices et des entrainements. Il faut savoir que ce navire est présent dans le cadre de la sécurité maritime dans le golfe de guinée et cette coopération pour la sécurité maritime entre la Côte d’Ivoire et la US Navy dure depuis bien longtemps », a-t-il fait savoir, précisant que cette coopération s’étend sur les plans des opérations, des entrainements et de la logistique.

Mohawk, avec la centaine de la US Navy qui compose son équipage, est en patrouille en Afrique de l'Ouest pour démontrer son partenariat avec des partenaires régionaux et effectuer une patrouille de présence de routine. Depuis juillet, il a fait escale au Sénégal, en Gambie et en Sierra Leone. Mohawk est le 13ᵉ et dernier des cutters de la classe « Famous ». Il porte le nom de la tribu Algonquine des Indiens iroquois qui vivaient dans la vallée Mohawk de New York.