ACCUEIL Politique

Politique

Côte d’Ivoire : 3 des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali libérés et accueillis à Abidjan

Publié le : 04 septembre 2022 par Adolphe ANGOUA

3 des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali ont été libérées et sont arrivées dans la soirée du samedi 3 septembre 2022, à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny.

  • Partagez sur

C’est le début de la décrispation entre Abidjan et Bamako relativement au dossier des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali. En effet, à la suite de l’accord trouvé entre Bamako et Abidjan, 3 de ces soldats (3 femmes), ont été libérées et sont arrivées, dans la soirée du samedi 3 septembre 2022, à Abidjan.

La libération des 3 soldats annonce de meilleurs lendemains

Elles ont été accueillies par les autorités ivoiriennes et leurs parents. La libération des 3 soldats du groupe des 49 en mission d'appui aux contingents des Nations Unies au Mali annonce de bons lendemains dans ce dossier qui a refroidi les relations entre Abidjan et Bamako.

Les 49 soldats, désormais 46 après la libération des 3 femmes, sont retenus, selon les autorités maliennes, pour entre autres, atteinte à la sûreté de l'Etat.

Pour rappel, ces soldats ivoiriens ont été interpellés le dimanche 10 juillet 2022, à l’aéroport de Bamako au Mali, à leur descente d’avion.

Selon les autorités maliennes, ils étaient soupçonnés d’être des “mercenaires” entrés de façon illégale dans le pays. La junte militaire malienne a alors fait savoir que les militaires ivoiriens n’avaient pas l'autorisation de se rendre au Mali et ne pouvaient pas justifier d’un ordre de mission.

La présidence ivoirienne avait expliqué que « aucun militaire ivoirien de ce contingent n'était en possession d'armes et de munitions de guerre »

De son côté, la Côte d’Ivoire, a demandé la libération “sans délai” de ses militaires dès leur arrestation. La présidence ivoirienne avait expliqué que « aucun militaire ivoirien de ce contingent n'était en possession d'armes et de munitions de guerre ».

« La Côte d'Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l'État de droit, ne peut s'inscrire dans une logique de déstabilisation d'un pays tiers », avait assuré le gouvernement ivoirien.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ? (745 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.