Côte d'Ivoire

Conseil des ministres: Les 4 points essentiels à retenir

Publié le Modifié le
conseil-des-ministres-les-4-points-essentiels-a-retenir Le Conseil des ministres était présidé par le président Alassane Ouattara.
Politique

 Un Conseil des ministres s’est tenu ce mardi 6 septembre 2022 sous la présidence du chef de l’État, Alassane Ouattara. Voici les 4 points saillants.

1- Ado chez le Pape

Une visite officielle du président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara au Vatican est annoncée pour le 17 septembre 2022. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération avec le Saint Siège.


Une nette amélioration de la santé

2- Résultats de l’enquête de démographie et de santé de Côte d’Ivoire 2021

Cette enquête révèle globalement une nette amélioration de l'état de santé de l'enfant et de la mère et une baisse considérable de la mortalité infanto-juvenile qui s’établit à 74/1000 enfants en 2021 contre 181/1000 enfants en 1999.

Cette enquête note également que l’indice synthétique de fécondité est en baisse. Il est de 4,3 enfants par femme en âge de procréer (en 2021) contre 5,2 en 1999. En ville, cet indice est de 3,6 contre 5,3 en milieu rural.

On note un déficit du solde budgétaire de 469,8 milliards de francs Cfa.

3- La situation des finances publiques à fin mai 2022

Elle fait ressortir une bonne mobilisation des recettes totales. De même, les dépenses totales et prêts sont en hausse de 9,3%, principalement en lien avec la hausse des dépenses d’investissement et les intérêts dus sur la dette publique. En somme, on note un déficit du solde budgétaire de 469,8 milliards de francs Cfa.

4- Situation des militaires ivoiriens détenus au Mali

«Les négociations avancent bien. Il faut rester optimistes et faire confiance au chef de l’État qui a choisi la voie de la négociation», selon le gouvernement, concernant les soldats ivoiriens encore détenus au Mali. Le Porte-parole du gouvernement  s'est félicité de la libération de 3 soldates.

Le prochain Conseil des ministres se tiendra le 14 septembre 2022.