ACCUEIL Politique

Politique

46 militaires ivoiriens détenus au Mali : des leaders de jeunesse invitent l'Onu à maintenir la pression

Publié le : 28 septembre 2022 par Alain Zadi

Les responsables de la Conasu demandent à l'Onu de garder la pression sur les autorités maliennes (PhDr).

Les responsables de la Conasu demandent à l'Onu de garder la pression sur les autorités maliennes (PhDr).

Un point de presse a servi de cadre, ce mardi 27 septembre 2022, aux responsables de la Conasu pour exiger de l'ONU qu'elle accentue la pression sur la junte malienne pour la libération des 46 soldats ivoiriens.

  • Partagez sur

Dans l’optique de donner un coup d’accélérateur dans le dossier des 46 militaires détenus arbitrairement au Mali, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a porté le dossier devant les Nations Unis suite au chantage honteux de la junte malienne.

Garder la pression sur le Mali 

La Conasu marque toute sa reconnaissance à l'endroit de l'Onu et à son secrétaire général Monsieur Antonio Guterres et salue la prise en main du dossier des 46 militaires Ivoiriens toujours détenus au Mali par cette organisation, a indiqué Gogoua Jean Luc qui a fait lecture de ce communiqué. 

La coalition invite L'Onu à maintenir la pression sur la junte pour qu'elle libère immédiatement les 46 soldats Ivoiriens.

L'organisation invite la communauté malienne vivante en Côte d’Ivoire à se désolidariser de la junte au pouvoir au Mali

La coalition félicite et encourage la Cedeao pour la prise des premières sanctions contre la junte malienne.  

Négocier uniquement la libération des soldats ivoiriens 

Demande au groupe de haut niveau de la Cedeao constitué par les présidents Nanan Akuffor Addoh, Macky Sall et Faure Gnassingbé de n'engager aucune autre négociation avec la junte malienne si ce n’est la libération immédiate des 46 soldats.

L'organisation invite la communauté malienne vivante en Côte d’Ivoire à se désolidariser de la junte au pouvoir au Mali en organisant des manifestations publiques en Côte d'Ivoire, marquer leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire et singulièrement au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Discours de Abdoulaye Maïga

Les invitent à condamner publiquement les injures proférées par le Premier Ministre Abdoulaye Maïga à la tribune de l’Onu ;

Elle salue la finesse et le savoir-faire diplomatique du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour avoir porté le dossier des 46 militaires ivoiriens à l'Onu au moment opportun. 

La coalition témoigne son soutien indéfectible à toutes les actions menées par le Président de la République afin d'obtenir la libération des soldats tout en gardant les relations et les liens séculaires qui existent entre la Côte d'Ivoire et la Mali.

Demande aux Ivoiriens de rester debout et de faire confiance aux institutions de la République singulièrement au Président Alassane Ouattara.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alain Zadi

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.