"Affaire 46 militaires" : Comment Assimi Goïta a accueilli la délégation de la CEDEAO à l'aéroport de Bamako

Publié le Modifié le
affaire-46-militaires-comment-assimi-goita-a-accueilli-la-delegation-de-la-cedeao-a-l-aeroport-de-bamako
Politique

Une importante délégation de la CEDEAO a été accueillie ce 29 septembre 2022 à l'aéroport Modibo Kéita de Bamako par le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali.

La détention de 46 militaires ivoiriens par les autorités du Mali plombe les relations entre les deux pays. C'est pour trouver une solution définitive à cette situation malencontreuse qu'une importante délégation de la CEDEAO a été accueillie ce 29 septembre 2022 à l'aéroport Modibo Kéita de Bamako par Assimi Goïta, président de la Transition du Mali.

Ce qui s'est passé à l'aéroport de Bamako

Cette délégation de haut niveau de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est composée du président ghanéen Nana Addo Kufo, le président gambien Adama Barrow. D'abord, c'est le successeur de Yayah Djammeh qui a été le premier à fouler le sol malien, selon le Renouveau FM/TV, un organe de presse au Mali.  Il a été ensuite rejoint quelques minutes plus tard par le président ghanéen Nana Addo Kufo. Ce dernier a d'ailleurs échangé quelques mots avec Assimi Goïta. "Comment allez-vous Mr le président ?" questionna le Colonel. "Bien" répondit le président ghanéen. "Soyez le bienvenue" a ajouté Assimi Goïta. Les deux hommes d'Etat ont pris alors le chemin pour les honneurs militaires. 

Les autres membres de la délégation 

Il faut ajouter que le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, ainsi que le médiateur de la CEDEAO pour le Mali, l'ex-president nigerian Goodluck Jonathan, font également partie de la délégation partie au Mali pour négocier la libération des 46 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 à Bamako.

Il faut savoir que cette délégation avait prévu se rendre au Mali le mardi 27 septembre mais les autorités maliennes avaient indiqué qu'elles ne pouvaient les recevoir que le jeudi 29 ou le vendredi 30 septembre 2022, à cause de leur agenda chargé. C'est donc pour cela que cette délégation de la CEDEAO a atterri ce jeudi 29 septembre 2022 à Bamako.

Après les honneurs militaires, les hôtes d'Assimi Goïta sont allés au palais de Koulouba (palais de la Présidence du Mali). Pour l'heure, aucune information n'a été rendue publique sur l'agenda ou la feuille de route des mandats de la CEDEAO. Toutefois, il est bon de préciser que la communauté internationale, dans son ensemble, appelle à la libération sans délai des soldats ivoiriens.