ACCUEIL Politique

Politique

Crise de 2010-2011 : Nady Bamba, comment elle a quitté précipitamment Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo

Publié le : 06 octobre 2022 par Jean Kelly KOUASSI

Nady Bamba, la compagne de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo

Nady Bamba, la compagne de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo

 Pour sa première manifestation publique sans Laurent Gbagbo, son époux, Nady Bamba a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires aux enfants des détenus politiques.

  • Partagez sur

La cérémonie a eu lieu mercredi 5 octobre 2022 dans les bureaux de Laurent Gbagbo sis à Cocody-Attoban. La compagne de Laurent Gbagbo a à l’occasion eu des mots d’encouragement à l’endroit de ces enfants dont les pères croupissent dans des prisons ivoiriennes depuis plus d’une dizaine d'années.

Solidarité aux enfants des détenus politiques


 “ Je sais ce que c’est une femme de détenu, mais je ne sais pas ce que c’est un enfant de détenu politique. Moi je n’ai pas traversé la même épreuve que les enfants, mais je sais ce qu’une femme peut ressentir quand  son époux  est en prison. (...)”, a exprimé Nady Bamba. 

Pour avoir une idée précise de la situation que traverse ces enfants de détenus politique , la “petite femme” de Laurent Gbagbo révèle avoir sollicité l’appui de son fils Raïs, le cadet des enfants de l’ex-président ivoirien qui avait 9 ans au moment de la chute du régime des refondateurs

“Quand j’ai lu les mots que Raïs a adressés aux enfants des détenus politiques, j’ai coulé des larmes et ça m’a vraiment fait de la peine. Aujourd’hui, je comprends plus vos pensées et vos inquiétudes quand on constate que depuis des années nos parents ne retrouvent pas la liberté”, a-t-elle témoigné.

Chers enfants rendez visite régulièrement à vos parents en prison. Ces visites leur feront énormément de bien

“Chers enfants rendez visite régulièrement à vos parents en prison. Ces visites leur feront énormément de bien. Je sais que c’est difficile avec les restrictions du gouvernement de leur rendre visite mais nous allons nous battre pour que vous voyez vos parents”, a conseillé Nady Bamba.

Retour sur les événements de 2010-2011

“Quand son père a été arrêté, mon fils Raïs avait 9 ans. Lui et moi avons fui la Côte d’ivoire, en pirogue, pour nous retrouver au Ghana, puis plus tard à Bruxelles. Nous y avons retrouvé Michel et ses enfants.  Raïs a été un enfant de détenu politique et il sait ce que ça fait ”, a-t-elle relaté.

Nady Bamba indique par ailleurs  s’être remise des méchancetés qu’elle aurait subi durant les événements douloureux de la crise militaro-politique de 2010-2011.  « Depuis 2011, mes larmes ne coulent plus. Mes larmes ne coulent pratiquement plus. Je pleure, sauf, en face d’un acte de bonté (...)  Sinon la méchanceté ne m’ émeut plus et ne me dit plus rien”.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.