Côte d'Ivoire

Attentat terroriste Grand-Bassam : 6 ans après, les coupables enfin jugés, les précisions du procureur Adou Richard

Publié le
attentat-terroriste-grand-bassam-6-ans-apres-les-coupables-enfin-juges-les-precisions-du-procureur-adou-richard
Politique

Dans un communiqué émanant de ses services et en date du mardi 22 novembre 2022, le procureur Adou Richard annonce du nouveau dans l'affaire de l'attaque djihadistes perpétrée à Grand Bassam.

La Côte d'Ivoire été frappée par un attentat terroriste qui a eu lieu dans la ville balnéaire de Grand Bassam. Une attaque qui a fait plusieurs victimes dont des nationaux et des non-nationaux. Pour cette affaire, une audience aura lieu dans les prochains jours les locaux du tribunal de première instance. D'Abidjan 

COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE D’ABIDJAN

 Le Procureur de la République informe l’opinion nationale et internationale que le dossier relatif à l’attentat terroriste de Grand-Bassam a été inscrit au rôle du Tribunal Criminel pour audience prévue le 30 novembre 2022, dans la grande salle du Tribunal de Première Instance d’Abidjan. Pour rappel, le dimanche 13 mars 2016, trois hommes armés s’étaient rendus sur la plage de Grand-Bassam et avaient ouvert le feu sur certaines personnes qui s’y trouvaient.

Le bilan officiel était de 19 morts

Au triste bilan de cette attaque, il a été dénombré dix-neuf (19) morts dont neuf (09) Ivoiriens, quatre (04) Français, un (01) Libanais, une (01) Allemande, une (01) Macédonienne, une (01) Malienne, une (01) Nigériane et une (01) personne non identifiée, ainsi que trente-trois (33) blessés.

La procédure judiciaire ouverte à la suite de cet attentat, a abouti au renvoi de dix-huit (18) accusés devant le Tribunal Criminel pour répondre des faits d’actes terroristes, assassinat, tentative d’assassinat, recel de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre et de complicité desdits faits.