Côte d’Ivoire : les derniers détails du retour annoncé de Charles Blé Goudé

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-les-derniers-details-du-retour-annonce-de-charles-ble-goude Charles Blé Goudé est attendu à Abidjan, ce samedi
Politique

Après 11 années passées à la Haye où il a subi un procès à la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé, l’ancien chef de file des jeunes patriotes regagne effectivement Abidjan, ce samedi 26 novembre 2022.

L’ex-chef de file des jeunes patriotes ivoiriens est attendu ce samedi en Côte d’Ivoire, après onze ans passés loin du pays.

Une dizaine de personnalités politiques et religieuses pour accueillir  Blé Goudé


Le président du Cojep acquitté au terme d’un procès qui a connu de nombreux rebondissements sera accueilli à sa descente d’avion par une poignée de personnalités à l’aéroport d’Abidjan conformément au dispositif sécuritaire arrêté pour encadrer son retour.

“ Charles Blé Goudé revient convaincu qu’il a sa partition à jouer dans le processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire”, a déclaré Dr Boga Sako, président du Comité d’accueil lors d’une conférence de presse animée ce jeudi au siège de la FIDHOP. A la question de savoir dans quel état d’esprit se trouve l'ex-codétenu de Laurent Gbagbo, le président de la FIDHOP par ailleurs président du Comité d’accueil a révélé : 

Il a hâte de revenir et il voudrait que tout se passe très bien

“ Il est dans l’émotion et en même temps il est angoissé. Il est plutôt en prière et en concentration. Il a hâte de revenir et il voudrait que tout se passe très bien”, a-t-il fait savoir. Ce retour au bercail, le conférencier a rappelé que le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) le veut dans la sobriété pour, dit-il , témoigner sa compassion à l’ensemble des victimes de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011.

« Le comité d’accueil invite les amis, les parents, les militants, les admirateurs ou les sympathisants à respecter scrupuleusement les consignes sécuritaires et la volonté de Charles Blé qu’il Goudé, afin de faciliter ce retour qui s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale », a rappelé Dr Boga Sako.

Il a indiqué que le vol commercial qui transportera Charles Blé Goudé foulera le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët Boigny à 11 h 25. Il sera ensuite accueilli sobrement dans le hall ordinaire par une dizaine de personnalités politiques , de guides religieux et traditionnels. Après quoi, il mettra le cap sur Yopougon, la plus grande où les populations pourront le voir et communier avec lui à la mythique place CPI.