Justice : Le porte-parole de la CPI se prononce sur le retour de Blé Goudé (Exclusif)

Publié le Modifié le
justice-le-porte-parole-de-la-cpi-se-prononce-sur-le-retour-de-ble-goude-exclusif Fadi Abdallah à gauche est le porte-parole de la CPI
Politique

Le libanais Fadi El Abdallah, Porte-parole de la Cour Pénale Internationale (CPI) à répondu aux questions de Linfodrome au sujet de Charles Blé Goudé qui regagnera son pays le 26 novembre 2022.

Le président du Cojep Charles Blé Goudé a été acquitté, comme son co-accusé Laurent Gbagbo, le 28 janvier 2020. Plus de deux ans après, il regagnera Abidjan le 26 novembre 2022.

Aucune disposition particulière prise

A jour J-1, Linfodrome a contacté le porte-parole de la CPI, le Libanais Fadi El Abdallah pour savoir s'il y a des dispositions particulières qui ont été prises pour faciliter le retour du leader du Cojep.

La Cour ne fait pas de commentaires concernant son retour en Côte d’Ivoire

En effet, l’on se rappelle qu'en juin 2021, des membres de la Cour pénale internationale, notamment des greffes ont étaient de la délégation de Laurent Gbagbo quand il rentrait en Côte d'Ivoire.

Selon Fadi El Abdallah, ce ne sera pas le cas pour le natif de Kpôgrôbré. "M. Blé Goudé a été acquité par la CPI. La Cour ne fait pas de commentaires concernant son retour en Côte d’Ivoire. Non, aucun membre de la Cour ne sera du voyage" a-t-confié

Pourquoi ? Aucune clarification n'a été apportée. Rappelons que Charles Blé Goudé arrivera par vol commercial et l'avion se posera sur le tamac de l'aéroport Félix Houphouët Boigny de Port-Bouët à 11h25, selon Dr Gervais Boga Sako, président du comité d'accueil.