Candidature de Tidjane Thiam en 2025 : Un mouvement de soutien voit le jour à Daoukro, chez Bédié

Publié le
candidature-de-tidjane-thiam-en-2025-un-mouvement-de-soutien-voit-le-jour-a-daoukro-chez-bedie Patrice Yao, cadre du PDCI-RDA a mis en place un mouvement de soutien à la candidature de Tidjane Thiam
Politique

Patrice Yao, cadre du PDCI-RDA,  président et président du mouvement le Bélier réincarné (LBR), l'ex-ministre Tidjane Thiam serait le candidat idéal du vieux parti pour la présidentiel de 2025.

C’est au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi 26 novembre 2022 à la salle des mariages de la mairie de Daoukro, que Patrice Yao, membre du bureau politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (Pdci-rda), opérateur économique, a parlé de la sortie officielle de son mouvement LBR. un mouvement de soutien à la candidature du banquier franco-ivoirien, Tidjane Thiam, à la présidentiel de 2025.

Tidjane Thiam, un prétendant serieux aux qualités mondialement reconnues

Pour cet opérateur économique, l'ancien ministre ivoirien du Budget, est un prétendant serieux qui peut apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire tant par son expérience en tant que ministre dans les années 90 que par sa qualité de haut fonctionnaire international aux compétences mondialement reconnues.

Nous devons ici faire la promotion de cet homme pétri de qualité. Sensibiliser les populations dans les villages, les campements, les hameaux partout où le besoin se fera sentir

« Nous sommes réunis ici ce matin pour une cause, il s’agit de la sortie officielle du mouvement de soutien à Monsieur le ministre Tidjane Thiam. Nous avons eu une vision et depuis fort longtemps nous suivions Monsieur le ministre Tidjane Thiam. Ses qualités sont reconnues de tous, tant sur le plan national que sur le plan international. Il attire l’admiration de tous. Aujourd’hui notre pays est à la croisée des chemins. Que faut-il faire? Il faut trouver les voies idoines de sortie pour une indépendance véritable. C’est à juste titre que nous, Le Bélier Réincarné, nous voulons jouer un rôle transversal c’est-à-dire que tous ceux qui sont conscients de la qualité de l’homme, de notre leader, de notre champion, que tu sois au Ppaci, au Rhdp, au Pdci, de tous les autres partis politiques, sont les bienvenus pour cette juste une cause. Aujourd’hui on ne peut pas vivre en autarcie, les qualités, il peut en avoir au Rhdp, au Pdci…comme notre leader le dit toujours, il n’a jamais appris à être seul, il travaille ensemble avec des gens. Pour être forts, il faut travailler ensemble, en équipe. C’est à sa vision que nous adhérons et nous lui emboîtons le pas. Nous devons ici faire la promotion de cet homme pétri de qualité. Sensibiliser les populations dans les villages, les campements, les hameaux partout où le besoin se fera sentir. Nous avons une mission, parcourir le territoire national, expliquer pourquoi le ministre Tidjane Thiam serait le candidat idéal pour la présidentiel de 2025 parce que nous sommes convaincus que notre champion peut nous aider à sortir des difficultés que nous traversons en ce moment », a exposé d’entrée de jeu le président de LBR, précisant que le moment est venu pour l'ex- CEO de Credit Suisse de prendre les rênes de la Côte d'Ivoire. 

Tidjane Thiam, le bélier réincarné

Selon Patrice Yao, Tidjane Thiam son mentor, est le bélier réincarné de qui Houphouët Boigny, le bélier de Yamoussoukro, parlait lorsqu’il disait que c’est la troisième génération des Houphouët qui entrerait en politique de façon brillante et mémorable pour la terre d’Eburnie. Piqûre de rappel, Le LBR est un mouvement national et international de soutien à Tidjane Thiam comme candidat à l’élection présidentielle de 2025.Il a des démembrements dans les quatre coins de la Côte d’Ivoire, existe depuis le 5 novembre 2021 et a fait sa sortie officielle le samedi 26 novembre 2022 à Daoukro.

                                                                                       Guy SEKAN (Correspondant régional)