Abidjan

Mosquée de la Riviera Golf : le RHDP prie pour le repos de l’âme d’Houphouët Boigny

Publié le
mosquee-de-la-riviera-golf-le-rhdp-prie-pour-le-repos-de-l-ame-d-houphouet-boigny Le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, et les Imams ont prié pour le repos de l'âme d'Houphouet Boigny
Politique

Le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, a conduit ce vendredi 9 décembre 2022 une délégation à la grande mosquée de la Riviera Golf où les Imams ont prié pour le repos de l’âme du président Houphouët Boigny.

Dans la continuité du 29ème anniversaire du décès d’Houphouët Boigny meublé par l’organisation d’un panel de haut niveau par le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, une prière a été organisée, ce vendredi 9 décembre 2022, à la grande mosquée de la Riviera Golf pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.

Une prière précédée de la lecture du Coran

Au terme de cette prière qui a débuté à 10 heures par la lecture complète et intégrale du Coran, le Conseil imamat présidé par l’Imam principal El Hadj Moumine Traoré et comprenant les Imams Bachir Ouattara, Amadou Sy Savané et les membres des instances dirigeantes de la mosquée, a reçu la délégation du RHDP sur l’esplanade de la mosquée.

A l’occasion, le porte-parole El Hadj Abdoulaye Blaky Koné, président du Comité de gestion de la mosquée de la Riviera Golf, a souhaité la bienvenue à la délégation et l’a remerciée pour le choix de cette mosquée, « joyau architectural bâti et offert à la communauté musulmane par le père de la nation, l’apôtre émérite de la paix, feu le président Félix Houphouët Boigny ».

Au passage, il a félicité le chef de la délégation, le ministre Cissé Bacongo, pour « le travail colossal de développement, d’embellissement et de modernisation » accompli en un temps record à Koumassi.

Il a rappelé qu’au terme du Coran, les fidèles ont ensemble accompli la grande prière de Djouma, au cours de laquelle des bénédictions ont accompagné la lecture complète. « Qu’Allah agrée tous ces actes et cette prière », a-t-il souhaité.

« Depuis 3 jours, des actions fortes ont marqué ce souvenir »

Pour sa part, Imbassou Ouattara, a pris la parole au nom du ministre Cissé Ibrahima Bacongo qui a conduit cette forte délégation comprenant El Hadj Youssouf Fofana, Hadja Sara Sako, première vice-présidente du Sénat et bien d’autres cadres du RHDP dont le ministre Adom Roger, directeur de cabinet du secrétaire exécutif.

« La raison de notre présence, c’est une mission du président de la République, El Hadj Alassane Ouattara confiée au Secrétariat Exécutif qui a consisté par un devoir de mémoire par rapport à l’anniversaire du décès du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny. Depuis 3 jours, des actions fortes ont marqué ce souvenir », a-t-il rappelé.

Et d’expliquer pourquoi la mosquée de la Riviera Golf a été choisie. « Certains nous diront qu’il (Houphouët Boigny) n’a pas été musulman, mais nous venons à la mosquée pour prier pour lui. Mais il a posé des actes de musulman, des actes de solidarité. Cette mosquée, c’est son œuvre. Rien que pour ça, le ministre Cissé Bacongo et tout le secrétariat exécutif tout comme le directoire du RHDP ne se sont pas trompés en donnant leur caution pour cette cérémonie. Nous sommes là pour ce devoir de mémoire mais aussi pour cultiver la fraternité », a-t-il expliqué.

Le ministre Cissé Bacongo a offert la somme de 1 millions repartie comme suit : 200 000 francs aux lecteurs de coran, 200 000 francs pour la logistique, 300 000 francs pour la mosquée et 300 000 francs pour les Imams de la mosquée qui ont remercié et fait des bénédictions pour Cissé Bacongo et la délégation du RHDP, ainsi que pour le président Alassane Ouattara.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.