ACCUEIL Politique

Politique

Sakassou/Lutte contre le terrorisme: Les Forces spéciales s’exercent à toute éventualité d’attaques

Publié le : 12 décembre 2022 par Jean Kelly KOUASSI

Menace terroriste : Les Forces spéciales ivoiriennes ont effectué un exercice militaire à Sakassou

Menace terroriste : Les Forces spéciales ivoiriennes ont effectué un exercice militaire à Sakassou

Dans le cadre de leur exercice annuel d’intégration de capacité et d’interopérabilité avec les autres forces, les Forces Spéciales exécutent une opération d’entrainement interarmées de lutte contre le terrorisme du vendredi 25 novembre 2022 au lundi 12 décembre 2022.

  • Partagez sur

Cet exercice engage environ 260 hommes, des aéronefs, des véhicules et divers engins blindés. Il se déroule dans un rayon d’action de 100 kilomètres dont une partie sur l’espace nautique, dans la zone comprise entre Yamoussoukro – Tiébissou – Didievi – Sakassou – Assandré.

L’exercice est baptisé "Betrabé 2"

L’exercice est baptisé « Betrabé 2 » qui signifie en langue baoulé : « attrapez les terroristes une deuxième fois ».
Cet exercice grandeur nature, met en situation fictive, mais configuré sur le réel au regard des situations probables ou déjà vécues dans la lutte contre le terrorisme. En effet «Notre pays Bleu avec pour capitale Yamoussoukro, fait frontière Nord avec les Etats Jaune et Poupre, qui ont respectivement pour capitale Khor et Bougn. Notre pays, l’Etat Bleu, fait face à des incursions d’éléments armés extrémistes violents, venant principalement de l’Etat Jaune. En réaction, une brigade interarmées a été déployée dans la partie Nord. Cette brigade a pu mettre en déroute toutes les actions djihadistes.

Cependant, les groupes djihadistes semblent changer de mode d’action. Ils procèdent par des infiltrations par petits groupes, en vue de se regrouper ultérieurement et mener des actions d’envergures. Ils ont établi pour ce faire des caches et des bases dissimulées dans les forêts ».
Une spéciale opération TASK est donc engagée au sein de la Brigade « ELEPHANT D’ACIER » avec pour mission de rechercher et détruire toutes les bases djihadistes.

Les fantassins lourdement armés de fusil d’assaut et de véhicules blindés passent à l’offensive

Ce vendredi, 09 décembre 2022, la presse est conviée à une séquence de cet exercice qui concerne la recherche et la destruction de bases jihadistes. En effet, un groupe terroristes a élu domicile dans une usine aux fins fonds de la forêt. Cette base est identifiée par l’appui aérien d’un MI-24 qui transmet les informations de la position des terroristes au Poste de commandement mobile et au Poste de commandement principal. Les fantassins lourdement armés de fusil d’assaut et de véhicules blindés passent à l’offensive. Un déluge de feu s’abat sur l’usine. Les jihadistes sont en déroute. Bilan de l’assaut 9 jihadistes « tués » et 1 blessé fait prisonnier. Les forces amies enregistrent 4 blessés rapidement pris en charge.

Cet exercice « Betrabé 2 », piloté par le Lieutenant-Colonel Babli Guy, Chef du 3e Bureau au Camp des Forces Spéciales sis à Cocody, s’est déroulé sous l’œil vigilant du Colonel-Major Tibé Bi Lopoua, Commandant des Forces spéciales.
En marge de l’exercice « Betrabé 2 », des Actions civilo-militaires (Acm) ont été menées concomitamment dans le village de Gandoro dans la sous-préfecture de Didievi, le village de Kondrobo sous-préfecture de Sakassou et le Collège moderne II de Yamoussoukro avec pour objectif principal la cohésion Armée-Nation.

Source : CICG


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.