ACCUEIL • Politique
Régionales et municipales 2023/Alliance PDCI-PPA-CI : Tout sur les points d’accord et de désaccord
Publié le : 15 juin 2023 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio

Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ©Montage JA
Les préparatifs des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023 en Côte d'Ivoire sont en cours, et l'alliance entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se consolide progressivement. Toutefois, des points de désaccord subsistent, empêchant une entente complète entre leurs partis.
- Partagez sur
Selon des informations provenant de sources bien informées, le PDCI-RDA a réussi à obtenir la tête de liste dans 15 régions, tandis que le PPA-CI a été désigné pour en diriger huit autres.
Régionales
Parmi les régions où le PDCI-RDA présentera ses candidats en tête de liste figurent les Grands Ponts, le Gbèkè, le N'Zi, le Bélier, le Iffou, San Pédro, le Bafing, le Tchologo, le Haut-Sassandra et le Moronou.
Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), quant à lui, dirigera la liste commune dans des régions telles que le Sud-Comoé, le Cavally, le Gboklè, la Mé, l'Agneby-Tiassa, le Poro et le Goh.
Le comité d'arbitrage a remis la décision entre les mains des deux présidents
Cependant, des discussions sont encore en cours concernant cinq régions où les deux partis n'ont pas encore réussi à trouver un accord. Il s'agit de la Marahoué, la Nawa, le Loh Djiboua, le Guemon et l'Indénié-Djuablin.
Face à ce désaccord persistant, le comité d'arbitrage a remis la décision entre les mains des deux présidents de parti, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
Municipales
En ce qui concerne les élections municipales, les négociations se poursuivent entre les deux partis. Le PDCI-RDA insiste pour que le PPA-CI lui accorde les communes dans lesquelles il détient déjà les mairies. En échange, le parti centenaire promet de soutenir les têtes de liste de son allié dans les communes où l'opposition est absente.
Ces négociations délicates entre le PDCI-RDA et le PPA-CI sont cruciales pour l'alliance en vue des élections à venir. Leur collaboration stratégique pourrait en effet redessiner le paysage politique ivoirien et jouer un rôle crucial dans la détermination des futures dynamiques régionales et municipales.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.