ACCUEIL Politique

Politique

Régionales 2023 dans le Haut-Sassandra : Stéphane Kipré se retire en faveur du candidat du PDCI-RDA

Publié le : 14 juillet 2023 par Jean Kelly KOUASSI

Écoutez cet article en audio

Stéphane Kipré, cadre du PPA-CI va soutenir le candidat du PDCI-RDA dans le Haut Sassandra

Stéphane Kipré, cadre du PPA-CI va soutenir le candidat du PDCI-RDA dans le Haut Sassandra

Dans la région du Haut-Sassandra, le duel très attendu entre Stéphane Kipré, candidat du PPA-CI, et le ministre Mamadou Touré du RHDP n'aura finalement pas lieu lors des prochaines élections régionales.

  • Partagez sur

Après d'intenses tractations, Stéphane Kipré, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire en charge de l'implantation du parti, a décidé de retirer sa candidature en profit du Pr Alphonse Djédjé Mady, candidat du PDCI-RDA dans la région du Haut-Sassandra.

Dans le cadre de l'alliance entre ces deux principaux partis de l'opposition, le président sortant du Conseil régional du Haut-Sassandra conduira la liste commune (PDCI-PPA-CI) des deux formations politiques face au ministre Mamadou Touré, candidat du parti au pouvoir.

Selon les termes de cet accord, Stéphane Kipré deviendra le vice-président du Pr Alphonse Djédjé Mady, ex-secrétaire général du PDCI-RDA, et président sortant du Conseil régional en cas de victoire de leur liste commune au soir du samedi 2 septembre 2023.

 Présentation prévue ce lundi

La cérémonie de présentation de la liste commune PDCI-PPA-CI pour les élections régionales dans le Haut-Sassandra aura lieu à Abidjan le lundi 17 juillet prochain. Ces élections régionales dans le Haut-Sassandra verront s'affronter Alphonse Djédjé Mady, soutenu par le PPA-CI, et le ministre Mamadou Touré du RHDP. Dans le cadre de cette affiche de feu, le candidat du parti du président Alassane Ouattara pourra compter sur le soutien du Front populaire ivoirien (FPI) de l'ex-Premier Pascal Affi N'guessan.

 Si un accord a été trouvé dans le cadre de cette alliance entre les deux partis dans la région du Haut-Sassandra, il est important de souligner que des blocages persistent dans d'autres localités du pays

Si un accord a été trouvé dans le cadre de cette alliance entre les deux partis dans la région du Haut-Sassandra, il est important de souligner que des blocages persistent dans d'autres localités du pays, notamment à Yopougon.

Dans cette commune populaire située à l'ouest d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne, les partis de Bédié et de Gbagbo ont du mal à se mettre d'accord sur le choix d'une candidature commune pour les élections municipales.

Michel Gbagbo du PPA-CI et Dia Houphouët du PDCI-RDA n'ont pas encore trouvé de terrain d'entente.  "Les négociations se poursuivent, mais restent très compliquées", avoue un proche de Bédié joint par Linfodrome. 

Bédié et Gbagbo décideront

Il a indiqué que la décision finale reviendra aux deux présidents, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Ces élections revêtent une importance capitale pour tous les partis engagés dans la course, d'autant plus qu'elles constituent un test grandeur nature avant la prochaine élection présidentielle prévue en 2025.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.