ACCUEIL • Politique
PDCI : 4 choses à savoir sur Philippe Cowppli-Bony, l'intérimaire d'Henri Konan Bédié
Publié le : 04 aout 2023 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio

Professeur Philippe Cowppli-Bony (à gauche) est le doyen d'âge des vices-présidents du PDCI. (DR)
Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) fait face à une période de transition depuis le décès de son leader emblématique, Henri Konan Bédié. C'est le Professeur Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo Philippe Alphonse, doyen d'âge des vice-présidents du parti, qui a été désigné pour assurer l'intérim le mercredi 02 août 2023. Découvrons ensemble quatre aspects essentiels de la vie de cet érudit de 91 ans, médecin émérite, écrivain, et ancien maire de Bouaflé.
- Partagez sur
1) Un des pionniers des boursiers ivoiriens en France
Choisi pour assurer l'intérim de Feu Henri Konan Bédié, Philippe Cowppli-Bony a fait partie des 147 premiers boursiers de la Côte d'Ivoire à entreprendre ses études secondaires en France. En 1946, à l'âge de 14 ans, il débarquait en France avec un groupe de jeunes écoliers africains, dont six garçons et dix filles, pour poursuivre son éducation.
Installé à Villeneuve, Philippe, que certains Villeneuvois connaissent sous le nom de Kouadio Kouassi, a vécu une épopée mémorable qui a inspiré son livre intitulé « Les Compagnons de l'aventure 46 ». À travers cet ouvrage, il partage avec passion le récit captivant des premiers boursiers ivoiriens venus étudier en France.
2) Érudit dès ses classes primaires

Dès ses années de classe primaire, le Professeur Cowppli-Bony était déjà un érudit. Parmi les cinq meilleurs élèves du département de Daloa, il fut choisi pour partir étudier en France dès le CM2. Cette décision précoce a jeté les bases d'un parcours académique exceptionnel qui a laissé une empreinte indélébile dans le domaine médical et au-delà.
3) Une carrière médicale illustre
Agrégé de médecine et spécialiste en gynécologie, le Professeur Philippe Cowppli-Bony a enseigné l'Anatomie-Chirurgie Générale à la Faculté de Médecine de l'Université Felix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Son expertise médicale lui a valu une reconnaissance nationale et internationale, faisant de lui l'une des figures éminentes de la médecine ivoirienne. Sa contribution à la formation de nombreuses générations de médecins et de professionnels de la santé a été inestimable.
4) Un maire au service de sa ville
Au-delà de sa carrière médicale, le Professeur Cowppli-Bony a également laissé son empreinte dans la sphère politique en tant que maire de Bouaflé. Élu sur trois mandats consécutifs, il a consacré des années de dévouement au développement de sa ville natale. En 2000, estimant avoir accompli sa mission au service de la communauté, il a fait le choix de ne pas se représenter pour un quatrième mandat.
À l'âge de 91 ans, le Professeur Cowppli-Bony prend aujourd'hui les rênes de l'intérim du PDCI-RDA suite au décès de Henri Konan Bédié. Son expertise, son dévouement à la nation et sa sagesse constituent des atouts précieux pour guider le parti dans cette période de transition.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.