ACCUEIL • Politique
Noël Akossi Bendjo : ‘’Ensemble et unis, le PDCI-RDA triomphera de tous les combats’’
Publié le : 22 octobre 2023 par Adolphe ANGOUA
Écoutez cet article en audio

Le vice-président du PDCI-RDA, Noel Akossi Bendjo
Le vice-président du PDCI-RDA, Noel Akossi Bendjo a rencontré, le samedi 21 octobre 2023, les jeunes de son parti pour parler des ‘’Enjeux de la cohésion du PDCI-RDA en vue de la reconquête du pour d’Etat en 2025’’.
- Partagez sur
Les jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont invité, le samedi 21 octobre 2023, à la Maison du Parti, à Cocody, le vice-président dudit parti, Noel Akossi Bendjo, pour les entretenir du thème ‘’ Les enjeux de la cohésion du PDCI-RDA en vue de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025’’.
Hommage aux disparus
Avant toute chose, le conférencier a eu une pensée pieuse Félix Houphouet Boigny et ses fidèles compagnons mais également et surtout pour son digne successeur, Henri Konan Bédié, ‘’le ciment de la cohésion et le père de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025. Il s’est incliné devant la mémoire des vice-présidents Gaston OUASSENAN KONE et Lambert Kouassi KONAN, du président du comité des sages Cheikna Sylla ;de Stéphane Bra KANON, membre du Bureau politique, cadre du parti.

Puisant dans les enseignements du président Houphouët Boigny, Akossi Bendjo a fait savoir que ‘’La politique ne doit pas diviser notre peuple. Notre objectif ultime est de bâtir une nation forte, unie et prospère Le dialogue et la tolérance sont les clés de la paix. Nous devons apprendre à vivre ensemble dans la diversité, en respectant les croyances et les opinions de chacun’’, a-t-il cité.
Pour gagner les batailles prochaines, nous avons impérativement besoin d’union et de cohésion en notre sein
Concernant le thème, il a laissé entendre qu’il ‘’revient aussi à nous souvenir également du dernier discours mémorable du Président Henri Konan BEDIE qui’’, à l’occasion de la 7è session extraordinaire du congrès ‘’ affirmait que ‘’Pour gagner les batailles prochaines, nous avons impérativement besoin d’union et de cohésion en notre sein. Ainsi, toutes les compétences seront utilisées pour la bonne marche de notre parti’’.

Telles sont les paroles, à la fois fortes et pertinentes, aussi bien des Présidents Félix Houphouët BOIGNY et Henri Konan BEDIE que du Président par Intérim le Professeur Philippe COWPPLI-BONY, qui nous permettent de poser le cadre de notre thème de ce jour axé sur la cohésion au sein du parti.
La cohésion
Il a saisi l’occasion pour définir le mot cohésion. ‘’La cohésion peut être définie comme le caractère d’un ensemble dont les parties sont unies harmonieuses. C’est la propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont solidaires. C’est une force qui unit des parties’’, a-t-il défini, avant d’exhorter les militants à valoriser l’unité du Parti par-dessus tout.

Pour Akossi Bendjo, ‘’Ce qui est en jeu, c’est la préservation commune de l’héritage légué nos devanciers ; Ce qui est en jeu, c’est la conduite collective à bonne fin de la gestion de la période intérimaire avec à la clé une parfaite réussite de l’organisation du 8ème Congrès Extraordinaire du 16 décembre 2023 autour du Président par Intérim, le Professeur Philippe COWPPLI-BONI ; c’est la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, avec une jeunesse débout, des femmes déterminées, fers de lance du parti, rassemblés autour des aînés, plus engagés que jamais.
Il nous faudra à cet effet développer ensemble des stratégies internes et externes cohérentes qui garantissent notre victoire en 2025
Il a aussi parlé des conditions pour une cohésion réussie au sein du parti, les attentes des Ivoiriens, de ce que le PDCI-RDA pour répondre à ces attentes et reconquérir le pouvoir en 2025. ‘’Il nous faudra à cet effet développer ensemble des stratégies internes et externes cohérentes qui garantissent notre victoire en 2025’’, a-t-il recommandé.

Il a salué l’engagement et la fidélité des jeunes envers le PDCI-RDA, le plus ancien parti d’Afrique après l’ANC, ‘’fondé sur des valeurs de démocratie, d'unité nationale, de tolérance et de paix, en un mot une politique à visage humain’’. Il les a aussi encouragés à être les vrais socles de la cohésion au sein du Parti et de la société ivoirienne.
Le PDCI-RDA à la croisée des chemins
Le Congrès Extraordinaire du 16 décembre 2023 ; l’esprit du Congrès ; la succession du Président BEDIE ; l’élection d’un nouveau président, le rôle des jeunes sont autant de sujets abordés par le conférencier.
S’il reconnait que le PDCI-RDA ‘’est, aujourd’hui plus que jamais, à la croisée des chemins’’, il informe que 2025, c’est maintenant’’. Il a aussi rappelé ‘’que le PDCI-RDA a construit la Côte d’Ivoire moderne en rassemblant tous les enfants de notre pays dans l’union, la discipline et le travail’’ et que ‘’Les Ivoiriens et les Ivoiriennes restent encore très attachés aux valeurs prônées par le PDCI-RDA ainsi qu’à sa capacité d’apporter un vrai changement dans la gestion’’ du parti.
‘’C’est ensemble et unis que le PDCI-RDA triomphera de tous les combats. Seul, nous ne sommes que des gouttes d’eau ! Mais ensemble, nous sommes un redoutable océan qui peut terrasser tous les obstacles sur son chemin’’, a-t-dit pour conclure.
🎙️Vei Bernard, Vice Président du PDCI-RDA répond à Akossi Bendjo, ancien maire de la commune du Plateau
— Chroniques 225 (@Chroniques225) March 1, 2023
« Aujourd'hui, ce qui est attendu de tout militant convaincu du Parti, c'est de faire en sorte que nous puissions créer la cohésion, l'union et un bloc solide autour du ⬇️ pic.twitter.com/LzAEZoTFCp
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.