ACCUEIL Politique

Politique

PDCI-RDA : 45 députés appellent à la candidature de Tidjane Thiam et sollicitent le soutien du collège électoral

Publié le : 01 novembre 2023 par Adolphe ANGOUA

Écoutez cet article en audio

Les députés 45 députés et des sénateurs appellent à la candidature de Tidjane Thiam

Les députés 45 députés et des sénateurs appellent à la candidature de Tidjane Thiam

45 députés issus du PDCI-RDA se sont réunis, le mardi 31 octobre 2023, à M’badon, dans la commune de Cocody pour appeler à la candidature de Tidjane Thiam et demander à l’ensemble du collège électoral de leur emboiter le pas.

  • Partagez sur

45 députés issus du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) se sont réunis, le mardi 31 octobre 2023, à M'badon, dans la commune de Cocody, pour lancer un appel solennel à la candidature de Tidjane Thiam et solliciter le soutien de l'ensemble du collège électoral du parti.

Contexte

Cette déclaration est consécutive à un contexte politique marqué par les récents résultats électoraux, la perte de terrain du PDCI-RDA, et une décision importante concernant l'élection du nouveau président du parti lors du Congrès extraordinaire du 16 décembre 2023.

Ces députés justifient leur décision par la tenue récente des élections locales perçues comme un galop d'essai par la plupart des formations politiques en vue de l'élection présidentielle de 2025, une élection cruciale dans un système politique ivoirien fortement présidentialiste. Le PDCI-RDA a progressivement perdu du terrain lors des consultations électorales nationales au cours de la dernière décennie.

Le PDCI-RDA a traversé des épreuves, notamment le coup d'État de décembre 1999, mais n'a pas réussi à reconquérir le pouvoir

Et le Bureau Politique du PDCI-RDA a décidé de tenir un Congrès extraordinaire le 16 décembre 2023, avec comme seul point à l'ordre du jour l'élection du nouveau Président du PDCI-RDA.

Dans le cadre de la préparation dudit Congrès, les députés et sénateurs du PDCI-RDA ont souligné la nécessité d'analyser en profondeur la situation politique du parti, tant au niveau national qu'international, afin de se préparer efficacement.

Ces députés relèvent que le PDCI-RDA a traversé des épreuves, notamment le coup d'État de décembre 1999, mais n'a pas réussi à reconquérir le pouvoir.

La disparition soudaine du président Henri Konan Bédié

La disparition soudaine du Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, et les résultats mitigés des dernières élections locales ont renforcé les ambitions de certains membres du parti.

Cette situation pourrait entraîner un désenchantement des militants et la démobilisation des électeurs.

Les députés et sénateurs estiment que le PDCI-RDA doit unir ses ressources humaines et se mobiliser derrière un candidat fort.

Le Président du PDCI-RDA a toujours été le candidat naturel du parti à l'élection présidentielle

Historiquement, le Président du PDCI-RDA a toujours été le candidat naturel du parti à l'élection présidentielle.

Les signataires appellent à confier dès maintenant la direction du parti à leur candidat à l'élection présidentielle, en l'occurrence Tidjane Thiam.

Les qualités de Tidjane Thiam

Tidjane Thiam est reconnu pour ses valeurs d'équité, de justice et de tolérance, ainsi que son engagement pour une Côte d'Ivoire apaisée et prospère.

En raison de sa jeunesse, de son dynamisme, de son expérience professionnelle et politique, les députés et sénateurs estiment que Tidjane Thiam est l'homme capable de redonner au PDCI-RDA une dynamique de reconquête et de mener le parti à la victoire à l'élection présidentielle.

Les parlementaires du PDCI-RDA, signataires de cette déclaration, soit 48 députés sur 65 de la législature actuelle et des sénateurs, adressent un appel solennel à Tidjane Thiam pour qu'il se porte candidat à la présidence du PDCI-RDA lors du Congrès Extraordinaire du 16 décembre 2023. Ils exhortent tous les membres du parti à se mobiliser en soutien à cette démarche.

Cet appel marque une étape importante dans la politique ivoirienne et pourrait avoir un impact significatif sur l'avenir du PDCI-RDA et le pays dans son ensemble. Il illustre les enjeux cruciaux qui entourent l'élection présidentielle à venir et la nécessité de trouver un leader capable de rassembler le parti et de mener à bien ses aspirations politiques.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.