ACCUEIL Politique

Politique

Côte d’Ivoire : Échauffourées et arrestations lors de l'installation d’un maire élu

Publié le : 02 novembre 2023 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

Les partisans du maire sortant, qui n'avaient pas accepté sa défaite électorale, ont organisé des manifestations violentes - Ph d'illustration

Les partisans du maire sortant, qui n'avaient pas accepté sa défaite électorale, ont organisé des manifestations violentes - Ph d'illustration

L’installation du maire élu, Silué Sekou, a tourné au chaos le lundi 30 octobre 2023, à Tioroniaradougou, une petite ville au nord de Côte d'Ivoire. Cette cérémonie officielle a été précédée de manifestations violentes, d'incidents et d'arrestations de jeunes opposants.

  • Partagez sur

Tioroniaradougou, une bourgade à proximité de Korhogo, a été le théâtre d'une cérémonie d'installation tumultueuse du nouveau maire, lundi dernier. La passation des charges entre l'ex-maire, Dieudonné Coulibaly, et son successeur, Silué Sekou, a été marquée par des échauffourées et des arrestations de jeunes manifestants.

Une cérémonie d'installation maintes fois reportée

L'élection de Silué Sekou, anciennement un chasseur traditionnel dozo, avait été une surprise pour la communauté locale, car il avait battu le maire sortant, Coulibaly Nanga Dieudonné, avec 17 voix contre 15. Cette victoire avait créé des tensions dans la ville, et ces tensions se sont intensifiées lors de la cérémonie d'intronisation.

La situation a nécessité l'intervention des forces de l'ordre pour maintenir l'ordre public

Initialement prévue pour le lundi 25 septembre, la cérémonie d'installation du maire avait été reportée au lundi 2 octobre. Cependant, même lors de cette deuxième tentative, des troubles ont éclaté, illustrant les divisions persistantes au sein de la communauté locale.

Les partisans du maire sortant, qui n'avaient pas accepté sa défaite électorale, ont organisé des manifestations violentes. Les manifestations ont rapidement dégénéré, avec des pneus en feu, des dégâts matériels, et même la cassure du pare-brise d'un véhicule.

Sous haute surveillance

De plus, un groupe de jeunes manifestants a allumé des pneus pour bloquer la circulation et empêcher la passation des charges entre les anciens et les nouveaux membres du conseil municipal.

La situation a nécessité l'intervention des forces de l'ordre pour maintenir l'ordre public. Plusieurs jeunes manifestants ont été arrêtés, et la ville a été le théâtre de heurts entre les forces de l'ordre et les manifestants.

La passation des charges s'est finalement déroulée, mais seuls les conseillers municipaux ont été admis à la cérémonie. Les bâtiments publics, y compris les bureaux de la sous-préfecture et le foyer des jeunes qui abritaient la cérémonie, étaient sous haute surveillance de la gendarmerie.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.