ACCUEIL Politique

Politique

CAN 2023 en Côte d'Ivoire : Tensions budgétaires et frictions en coulisses

Publié le : 13 décembre 2023 par Samuel KADIO

Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, et le Président Alassane Ouattara - DR

Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, et le Président Alassane Ouattara - DR

Les préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d'Ivoire sont ébranlés par des frictions au sommet de l'État, mettant en lumière des désaccords majeurs sur le budget colossal de l'événement, rapporte Africa Intelligence.

  • Partagez sur

Alors que la compétition, prévue pour s'ouvrir à Abidjan le 13 janvier, est en ligne de mire, des tensions émergeraient entre le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, et le Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (Cocan).

Selon Africa Intelligence, une demande du COCAN de rallonge budgétaire de 86 milliards de francs CFA qui devait s’ajouter aux 173 milliards de FCFA déjà alloués par l'État a été rejetée, mi-décembre, par le Premier ministre. Cette décision intervient alors que le président Alassane Ouattara exprimerait en privé son agacement face aux coûts croissants liés à l'organisation de la compétition.

Augmentation des coûts

Toujours selon le média, le président a également rejeté, lors d'un conseil des ministres début décembre, une proposition de budget de 6 milliards de FCFA pour la sécurisation de l'événement.

Des directives auraient aussi été émises aux ministres de la Défense et de la Sécurité pour réévaluer ces aspects, avec une réunion prévue le 13 décembre.

Plusieurs contrats signés dans le cadre de la CAN seraient actuellement scrutés

Au-delà de ces dissensions, le président Ouattara exprimerait son mécontentement face à l'augmentation des coûts liés au Cocan et à la compétition en général.

Jusqu'à présent, plus de 1 500 milliards de FCFA (2,2 milliards d'euros) ont été investis par Abidjan dans des infrastructures hospitalières, routières, sportives, et la rénovation d'hôtels.

Un responsable du COCAN limogé

Symptomatique des tensions en interne, le directeur des affaires administratives et financières du Cocan, Lacina Soro, a été révoqué de ses fonctions en novembre, révèle Africa Intelligence. Il est accusé d'avoir commandé 1 500 barrières, dont seulement 800 ont été réceptionnées, sur demande de la commission sécurité.

Plusieurs contrats signés dans le cadre de la CAN seraient actuellement scrutés, notamment un accord entre Jean-Louis Moulot et la société Union des transports de Bouaké (UTB) pour la location de 200 autobus. Cet accord exclurait de facto les compagnies locales dans les villes hôtes des matchs.

Toujours selon Africa Intelligence, l'African Women Champions League a également été le théâtre de problèmes financiers, avec des équipes du Cocan n'ayant pas reçu les primes et les per diem promis, malgré l'inscription de ces montants au budget spécifique de l'événement.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.