ACCUEIL Politique

Politique

4e pont d'Abidjan : Le PM Mambé bloque l'hommage à Laurent Gbagbo

Publié le : 05 juillet 2024 par Samuel KADIO

Le PM ivoirien Beugré Mambé et l'ex-président Laurent Gbagbo- DR

Le PM ivoirien Beugré Mambé et l'ex-président Laurent Gbagbo- DR

Le président Alassane Ouattara avait pris la décision de nommer le quatrième pont d'Abidjan en l'honneur de son prédécesseur, Laurent Gbagbo. Cependant, l'officialisation de cette mesure semble désormais incertaine, en grande partie en raison de l'opposition ferme du Premier ministre Robert Beugré Mambé.

  • Partagez sur

Selon les informations d'Africa Intelligence, Alassane Ouattara semble indécis quant à officialiser son intention de nommer le quatrième pont d'Abidjan en l'honneur de son prédécesseur, Laurent Gbagbo. Bien qu'il envisage toujours cette démarche, le chef de l’Etat préfère prendre son temps avant de la concrétiser.

Hésitation présidentielle

Le président Ouattara avait pourtant annoncé en mai 2023 son intention de nommer le quatrième pont d'Abidjan en l'honneur de Laurent Gbagbo.

Cette décision était perçue comme un geste de réconciliation envers le leader du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), les relations entre les deux hommes politiques ayant été tendues pendant de nombreuses années.

Toutefois, près d'un an plus tard, l'officialisation de cette décision se fait toujours attendre. Le président semble vouloir temporiser, pesant les implications politiques d'un tel acte symbolique.

Des divisions internes

Selon Africa Intelligence, la question de la dénomination du pont divise profondément le cercle rapproché d'Alassane Ouattara. Si certains conseillers voient cette démarche comme un pas crucial vers la réconciliation nationale, d'autres s'y opposent fermement.

En première ligne des opposants figurerait le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Ce dernier, toujours marqué par son éviction brutale de la présidence de la Commission électorale par Laurent Gbagbo en février 2010, resterait farouchement opposé à l'initiative.

Le quatrième pont d'Abidjan, d'une longueur de 7,5 km, est un projet majeur financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l'État ivoirien. La mise en service officielle du poste de péage de ce pont a eu lieu le lundi 1ᵉʳ juillet 2024.

Reliant les communes d'Attecoubé et Adjamé, à Yopougon, l'infrastructure, lancée en 2018 par l'ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé en juillet 2020, revêt une importance stratégique et symbolique pour le pays. Le 4ᵉ pont a pour objectif de soulager les habitants de Yopougon, la plus grande commune de Côte d'Ivoire qui compte environ deux millions d'habitants.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.