ACCUEIL • Politique
District d'Abidjan : Bientôt une brigade pour traquer les mendiants et les vendeurs ambulants
Publié le : 11 juillet 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Ph Dr
Dans le cadre de la lutte contre la mendicité et le désordre urbain dans le grand Abidjan, une brigade spéciale sera officiellement lancée le 22 juillet prochain.
- Partagez sur
L’information émane d’un conclave qui a eu lieu, mercredi 10 juillet 2024, entre Cissé Ibrahima Bacongo, le gouverneur du District autonome d’Abidjan, les 13 maires, et les vice-gouverneurs.
Lutte contre le désordre urbain
Selon une note dont Linfodrome a reçu copie, la rencontre entre le gouverneur Bacongo et ses hôtes s’est articulée autour de huit points, parmi lesquels le lancement officiel de la lutte contre la mendicité et le désordre urbain.
Cette cérémonie, prévue pour se tenir le lundi 22 juillet prochain sur l’esplanade du District autonome d’Abidjan, sera marquée par la présentation de la brigade de lutte contre la mendicité et le désordre urbain, un projet cher au ministre-gouverneur.
Ce n’est pas par plaisir qu’on vient risquer notre vie ici ! On le fait pour avoir de quoi manger !
Pour rappel, c’est en avril dernier que M. Bacongo, après sa prise officielle de fonction, a annoncé cette mesure interdisant le commerce ambulant sur les grandes artères, la mendicité et l’usage des charrettes à bras, communément appelées Wottro. Ces mesures d’interdiction s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain.
L’annonce de ces mesures avait suscité une onde de choc, notamment chez les petits commerçants exerçant de manière informelle sur les grandes voies de la capitale économique ivoirienne. « Ce n’est pas par plaisir qu’on vient risquer notre vie ici ! On le fait pour avoir de quoi manger ! », s’exclamait l’un d’eux au micro de RFI, en avril dernier.
Du côté des autorités, notamment du District autonome d’Abidjan, la mesure interdisant la mendicité et autres ventes sur les grandes artères « vise à assainir le cadre de vie des populations, à assurer davantage la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’une meilleure fluidité routière », selon les autorités.
Faut-il le rappeler, la mendicité était déjà interdite depuis 2013, mais une tolérance s’était installée dans les faits. Le District autonome d’Abidjan a décidé d’y mettre fin et, ces derniers jours, les contrôles policiers se sont intensifiés.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.