ACCUEIL • Publi-Reportage
Prix Pierre Castel 2025 : Le projet « Djoli » sacré lauréat national en Côte d’Ivoire
Publié le : 08 juillet 2025 par Donald GONLI

La finale nationale de la 8ᵉ édition du Prix Pierre Castel s’est tenue ce jeudi 3 juillet 2025 dans les locaux de Solibra à Treichville.
- Partagez sur
Neuf (9) finalistes étaient en lice pour cette prestigieuse compétition dédiée à l’innovation entrepreneuriale dans les secteurs de l’agriculture de précision, de l’agroalimentaire durable et des solutions digitales pour l’accès au marché.
Les lauréats nationaux 2025
Au terme des présentations de pitch devant un jury d’experts, c’est le projet « Djoli », porté par Stane BLEGBO, qui a remporté le Super Prix National. Cette plateforme numérique vise à optimiser l’approvisionnement en fruits et légumes sur le territoire. « On est fier pour ce projet qu’on a porté depuis près de deux ans, et voir qu’on va être accompagné financièrement via le réseau du fonds Pierre Castel est un très grand honneur », a réagi le lauréat.
Il repart avec un chèque de plus de 16 millions de FCFA et représentera la Côte d’Ivoire à la finale panafricaine prévue le 18 septembre 2025 à Abidjan, en présence de M. Gregory Clerc, CEO du Groupe Castel.

Le deuxième prix, doté d’un chèque de 1 million FCFA, a été attribué à AMON Natacha pour son projet EBYAM, centré sur la transformation et la distribution de poissons ainsi que la valorisation des déchets en protéines animales.
Le troisième prix est revenu à Marie-Aurore ANELONE, promotrice de Kefa Corporation, une initiative axée sur la production, la transformation et la commercialisation de viande de canard local. Elle a reçu une enveloppe de 500 000 FCFA.
Une forte mobilisation
Président du jury et Directeur général de Solibra, Marc Pozmentier a salué « la montée en puissance et en qualité des projets », soulignant notamment l’impact positif de la digitalisation dans les propositions cette année.
Les partenaires Fin’Elle et Wiki Finance ont également contribué à cette édition. Fin’Elle a accompagné les finalistes sur la bancarisation, le coaching, et un financement global de 100 à 25 millions FCFA, tandis que Wiki Finance a facilité l’ouverture de comptes et proposé des modules de formation.

Tous les finalistes bénéficieront de formations certifiantes dispensées par le Centre de Commerce International de Genève et pourront candidater au concours Jeunes Espoirs.
Avec 351 candidatures enregistrées, l’édition 2025 confirme l’engouement des jeunes ivoiriens pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Le Prix Pierre Castel continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans la valorisation des talents du continent.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.