En prélude au Salon de l'automobile d'Abidjan/ Hassan Hodroj (Responsable de Rimco Équipement) : « Une aubaine pour être connu du plus grand nombre »

« Le marché de l'automobile a un avenir radieux »
09/12/2019
En prélude au Salon de l'automobile d'Abidjan/ Hassan Hodroj (Responsable de Rimco Équipement) : « Une aubaine pour être connu du plus grand nombre »
Hassan Hodroj présentera les meilleures modèles de sa collection

Hassan Hodroj est le responsable de l'agence RIMCO Équipement, située en Z.I de Yopougon, un Département de RIMCO, spécialisée dans la vente de camionnette, des poids lourd, d'autocars, de chariots élévateurs et de tracteurs agricole. Cette entreprise appartenant au groupe YESHI a confirmé sa présence au Salon de l'Automobile d’Abidjan qui se tiendra du 12 au 16 décembre 2019, à Port Bouët. Dans cet entretien réalisé le vendredi 6 décembre 2019, M. Hodroj fait avec nous le tour du propriétaire…

Quelles sont les marques que vous proposez ?

Nous représentons plusieurs marques : Pour les camions et Poids lourds, nous sommes représentant officiel de la marque SINOTRUK dont la solidité est égale aux marques Européenne, un rapport Qualité/Prix imbattable !! L’écart de prix peut atteindre 35 % comparé aux marques traditionnelles pour un même camion. Cette économie d’échelle que la Chine est capable de réaliser provient de la quantité qu’elle arrive à produire et de leur soif à dominer le marché des Poids Lourd sur le Continent. Notre gamme est très large (des camions 3T à 25T, des Tracteurs routiers et des semi-remorques, des Bennes de 18M3 à 50M3, des Citernes à eau et à carburant ou à Gaz, des camions avec grue). On offre également toute une série de SUV HAVAL 4x4, des Bus de 65 places ZHONGTONG, des chariots Clark, des tracteurs agricoles Farmtrac.

Quelle est la part de marché que vous représentez dans ce secteur ?

Nous sommes en constante évolution. Cette année, 2019, nous avons atteint un seuil qui nous place n°1 dans la vente de Poids Lourd sur le marché national. Dans l'ensemble, sur le secteur automobile, nous représentons 5 % de part de marché.

Vous décidez de participer au salon dédié à l'automobile, pourquoi ?

Ce salon est salvateur. Et nous voulons ici remercier le gouvernement ivoirien à travers le Ministre des transports et notre Président Directeur Général qui ont initié ce nouveau salon qui est le premier du genre, pour être connu du plus grand nombre.

Qu'allez-vous proposer aux visiteurs ?

Nos meilleures ventes, nos meilleurs modèles. Également, on a un nouveau-né de la maison SINOTRUK qui est la marque SITRAK que les Chinois ont fabriqué en collaboration avec le constructeur MAN. C'est un camion extraordinaire, un camion 100 % de technologie Européenne fabriqué en Chine.

Quelles sont vos attentes ?

D'abord, c'est de se faire connaître du grand public. L'intérêt d'un salon c'est aussi à travers les médias de nous projeter sur l'ensemble du territoire national.

Le thème de ce premier salon de l'automobile c'est : « l'automobile, moteur de l'émergence de la Côte d'Ivoire ». Quel est votre commentaire ?

En Europe, aux USA ou au Canada, l'indice de mesure de la santé économique d'un pays reste l'industrie automobile ou le BTP. L'industrie automobile reste le poumon de l'économie. Je viens d'une famille qui a beaucoup évolué dans l'automobile et les pièces détachées, je peux vous dire que quand j'étais enfant, les chiffres de vente de véhicules en Côte d'Ivoire étaient plus élevés qu'aujourd'hui. Ce qui n'est pas normal. Et la volonté du gouvernement en choisissant ce thème est de booster et dynamiser ce secteur, pour lui donner une deuxième chance, passé à la deuxième vitesse pour renouveler notre parc national devenu vieux. Ce thème permettra à tous les acteurs économiques de participer et d'apporter leurs savoir-faire pour un avenir plus écologique.

Justement, il y a quelques mois, l'État de Côte d'Ivoire a pris une décision pour limiter l'importation des véhicules d'occasion vieux de plus de 5 ans. Cette mesure a-t-elle impacté vos activités ?

Absolument ! Aujourd'hui, l'opérateur économique fait un choix. Il nous est arrivé à l'oreille, à plusieurs occasions, la situation de certains propriétaires de camions ''France au-revoir'' qui se ruinent en faisant travailler leurs camions qui tombent en panne beaucoup trop fréquemment. A RIMCO on propose plusieurs formules à des prix attractif. On motive les clients à s’orienter vers un achat neuf pour bénéficier de la garantie et du support SAV (Service après vente, Ndlr) pour travailler en toute sécurité.

Pensez-vous que ce salon de l'automobile sera un grand succès?

C'est notre plus grand souhait. C'est pourquoi je dis à tout le monde de venir nous rendre visite au stand RIMCO. L'automobile c'est une passion pour chacun d'entre nous. On rêve de toujours conduire quelque chose de plus puissant, de plus rapide, de plus jolie. Le marché de l'automobile a un avenir radieux et nous, en tant que concessionnaire, nous souhaitons prendre part à ce développement.

 

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome