3è édition du Prix Pierre Castel : Tien Lenou Sonia rafle les 10 millions de F. Cfa


05/10/2020
3è édition du Prix Pierre Castel : Tien Lenou Sonia rafle les 10 millions de F. Cfa
Tien Lenou Sonia (4è à g) est la lauréate du prix Pierre Castel édition 2020.

Tien Lenou Sonia, présidente de la coopérative agro industrielle Socofê a raflé le gros lot de la 3è édition du prix Pierre Castel dotée d’une enveloppe de 10 millions de francs Cfa.

« Je voudrais dire merci à Solibra pour cet appui aux jeunes entrepreneurs. C’est un gros défi pour nous, Socofê et moi d’avoir remporté ce prix. C’est bien de gagner des prix, mais construire l’avenir, donner l'envie aux autres de venir à l’entrepreneuriat est un défi à relever  », a fait savoir Mme Tien Lenou. C’était au cours de la cérémonie de remise des trophées, le vendredi 2 octobre 2020, à Marcory. Puis, elle a ajouté. « Cette dotation n’est pas seulement pour Mme Tien et la Socofê seulement. C’est aussi pour toutes ces braves paysannes qui étaient là. Parce qu’aujourd’hui, elles ne vont plus produire et jeter les invendus à la poubelle. Parce que cette dotation va nous servir pour avoir une unité de transformation. Aujourd’hui c’est une grande joie pour nous. C’est un grand soutien que le prix Pierre Castel nous a fait aujourd’hui. Parce que ce n’est pas facile d’avoir une unité de transformation. Et, nous étant dans la commercialisation du vivrier au départ, on vendait nos produits frais et les invendus étaient jetés à la poubelle. Mais, aujourd’hui avec cette dotation, de 10 millions de francs Cfa, nous aurons notre petite unité de transformation. Ces invendus seront transformés, on va apporter une plus-value. Nous sommes dans le maraîcher. Nous transformons l’aubergine en poudre et en purée, le piment en purée et en poudre, le gombo et les feuille également ».

Notons qu’au cours d’un panel portant sur : « les leviers de performance qui assureront la pérennité des agripreneurs », Francis Batista, Directeur général de Solibra a donné des conseils aux jeunes entrepreneurs. En leur présentant pour modèle la passion de M. Pierre Castel pour les fruits de l’agriculture. « Il faut connaître le produit et ses clients. Être entrepreneur, c’est beaucoup de travail, de longues années avant de se préoccuper de quel titre on va mettre sur sa carte de visite », a-t-il insisté.

Pour sa part Mme Dao Gabala, membre du jury a exhorté les jeunes à être « focus » sur leur projet. « Vous ne pouvez pas faire plusieurs choses à la fois. Vous n’avez personne à rattraper. Vous avez votre chemin à construire. Ayez un seul objectif : faire réussir votre entreprise », a-t-elle indiqué.

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome