"RECYCLE TON PLASTIQUE"

Protection de l’environnement : SOLIBRA s’engage pour le recyclage des bouteilles plastique

Publi-Reportage
Publié le Source : Linfodrome
protection-de-l-environnement-solibra-s-engage-pour-le-recyclage-des-bouteilles-plastique SOLIBRA est engagée dans le recyclage des déchets plastique.

La Société de limonaderies et de brasseries d'Afrique (SOLIBRA) est résolument engagée pour la protection de l’environnement. Cette volonté clairement affichée s’est manifestée vendredi 1er octobre 2021 à Cap Sud, à Marcory, au cours du lancement du projet « recycle ton plastique ». Une initiative de l’Association ivoirienne de valorisation des déchets plastique (Aivp).

« SOLIBRA est fière de porter avec d’autres partenaires ce projet. La préservation de l’environnement est un des piliers de notre politique Qualité- hygiène - sécurité environnement (Qhse). C’est pourquoi celui de recyclage des déchets plastique est une de nos priorités. Producteurs et consommateurs de plastique, nous sommes bien conscients du challenge d’une utilisation plus respectueuse de l’environnement », a indiqué Muriel N’Dhatz, Directrice Qhse de SOLIBRA. Aussi, a-t-elle rappelé qu’au début de l’année 2021, cette société a lancé la campagne dénommée « choisissons le verre », qui recommande aux consommateurs d’opter pour le verre consigné à chaque fois que cela est possible. « Nous savons aussi que le plastique est rentré dans les habitudes. C’est pourquoi nous devons participer à éduquer les populations au tri des déchets et pour se faire, il faut des espaces de collecte comme ceux que nous inaugurons ce jour. Ces box de collecte Coliba, dans des supermarchés de Prosuma nous permettrons de débuter une prise de conscience et faire adopter la notion de recyclage des bouteilles plastique au sein des foyers », a souligné Mme N’Dhatz.

Brou Ahoua, président de l’Aivp a, pour sa part, a fait savoir qu’il s’agit d’un projet pilote qui est opérationnel sur 3 sites : Cap Sud, Cap Nord et La Djibi. « Quand vous vous rendrez dans ces complexes commerciaux, vous venez avec votre emballage plastique vide (bouteille, bidon) que vous allez jeter dans ce bac, fait pour recevoir les déchets plastique. Ces emballages seront ensuite collectés et transportés à l’usine pour être traités et serviront à refaire de nouveaux emballages », a-t-il expliqué. Selon lui, par ce geste, on ne retrouvera plus des bouteilles plastique dans les caniveaux et dans la lagune. « En le faisant, vous créez du travail pour les personnes qui vont assurer le transport et le traitement à l’usine », a-t-il fait observer.

Quant à Koné Yaya, co-fondateur de Colibra, il s’est félicité de la mise en œuvre de ce projet. « C’est un projet extrêmement important pour nous, en tant que société de recyclage et l’objectif c’est d’encourager les usagers arrivant sur les airs de ces supermarchés à développer le réflexe du tri des déchets en plastique. Donc, il était important de mettre en place un modèle durable consistant à récupérer, à collecter et recycler ces bouteilles plastique », a-t-il noté.

Pour Caroline Daymon, Responsable Rse (Responsabilité sociétale des entreprises) chez prosuma, cette initiative est une aubaine. « Prosuma est engagée dans la révalorisation de ces déchets depuis une décennie mais aussi essaie de sensibiliser ses clients dans la valorisation des déchets. Depuis 2014, nous avons interdit les sachets plastique à nos caisses. Dorénavant, vous êtes invités à venir avec vos sacs réutilisables et petit à petit on essaie de continuer sur cette lancée en vous incitant à venir avec vos sacs pour les fruits et légumes. Donc, on est heureux de pouvoir participer à ce projet », a-t-elle laissé entendre.