Et si on payait nos dettes


21/09/2020
Et si on payait nos dettes

Selon un expert 90% des humains ont tous une dette sous une forme ou sous une autre... dette financière, dette en service, dette en amour...

Nous devons tous à quelqu’un mais le plus difficile est quand nous devons de l’argent, de l’argent que nous avons pris à un ami, à une banque, à un collègue alors que nous traversons des moments difficiles.

Il y a deux semaines, j’ai une amie qui partageait l’histoire d’un homme d’affaires qui traversait une période extrêmement difficile et avait un besoin de 25 millions. Les portes de toutes les banques étaient fermées et il a du recourir à des prêteurs sur gage et il devait rembourser 33 millions après 4 mois, un taux de 32%... En espérant que l’activité lui rapportera deux fois plus pour couvrir le taux d’intérêt, les autres coûts et en tirer un profit.

S’endetter n’est pas le plus difficile, nous le faisons chaque jour, avec la compagnie d'électricité (à qui nous devons chaque mois), avec le propriétaire ou la banque (à qui nous devons le loyer ou le remboursement du prêt immobilier), avec notre gestionnaire (pour le découvert bancaire)....

Le plus important est de REMBOURSER ses dettes... un esprit de ne point rembourser ses dettes semble régner à travers l’Afrique avec en ligne de mire nos états qui prennent des dettes mais ont toujours des difficultés quand le temps de remboursement vient... on négocie des annulations ou rééchelonnement de ces dettes.

Pourtant payer ses dettes est un acte noble et cet acte noble est soutenu par trois piliers: crédibilité, spirituel et fiscal.

1. CRÉDIBILITÉ
Payer ses dettes amène les créanciers et les tiers à vous faire confiance et à vous accorder plus de dettes. Pour chaque dette que vous remboursez, votre popularité d’homme de parole augmente.

2. L’AURA SPIRITUEL
Payer ses dettes bloque les actions maléfiques que peuvent invoquer sur votre vie vos créanciers... vos employés avec qui vous avez des arriérés de salaires et dont l’enfant meurt dans ses bras car sans salaire pour payer un médicament

3. FISCAL
Payer ses dettes vous permet de réduire vos impôts , avoir des revenues sans dépenses ou dettes payés vous amène à avoir des sur-impôts à payer contrairement à celui qui paie ses dettes et se retrouve avec moins d’impôts à payer.

Et si on réfléchissait autrement quand à changer notre attitude vis à vis de la dette... ne gagnons nous pas plus à payer nos dettes (les salaires d’employés, les factures d’électricité, les dettes aux amis...)... nos gains en crédibilité, en bénédictions spirituelles et en dû fiscal

 

Dr. Samuel Mathey
Ph.D., MBA, MA

Samuel MATHEY

|

  • SOURCE: Linfodrome