Amadou Gon en pleine opération séduction, Bruno Koné revient sur les cautions de maison, Soro Guillaume inverse la tendance


14/01/2020
Amadou Gon en pleine opération séduction, Bruno Koné revient sur les cautions de maison, Soro Guillaume inverse la tendance
Amadou Gon se positionne sur l'échiquier politique pour la présidentielle.

A l’approche de l’élection présidentielle 2020, le contact avec la population est de mise. Les rencontres se multiplient et Amadou Gon, premier ministre n’est pas en reste. Les projets immobiliers en Côte d’Ivoire sont passé au peigne fin par le ministre Bruno Koné qui a fais savoir les engagements de l’Etat. La presse ivoirienne de ce mardi 14 janvier 2020 est ainsi colorée avec des révélations sur la guéguerre qui existe entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.

Le Premier Ministre s’est rendu le samedi 11 janvier 2020 à Gagnoa, la ville natale de l’ancien président Laurent Gbagbo. Cette visite a été location pour le locataire de la primature d’annoncer des réalisations qui seront faites dans les villages de cette circonscription. « Visite du premier ministre à Gagnoa/ Soutien massif des ‘’parents de Gbagbo’’ : ce qui les a séduits » a titré le confrère Le Jour plus qui cite Amadou Gon « Jusqu’à fin 2020, les villages de Gagnoa seront électrifiés à 100%. L’Expression fait un Bilan des activités du dauphin d’Alassane Ouattara. Un bilan élogieux est dressé. « 10 janvier 2017-10 janvier 2020/ AGC : 3 ans de primature, 3 ans de succès » a-t-il annoncé. Après avoir étalé les prouesses du PM, il écrit « 2020 : pourquoi Gon fait-il peur ». Du coté de Le Matin, on s’interroge « Gon court-il vers son destin ? » et poursuit « ses grandes victoires et ses grands défis avant octobre 2020 ».

Invité à la tribune du Patriote, Bruno Tagbagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à fait le tour d’horizon des mesures et activités de son ministère. A cet effet, la question des cautions ainsi que le niveau d’avancement des logements sociaux ont été abordés. « Urbanisme, ACD, logements sociaux, plafonnement des cautions et avances, permis de construire…Bruno Koné dit tout » a affiché Le Patriote. Pour le ministre, les acquis dans ce domaine indiquent que « les conditions sont réunies pour la victoire du Rhdp ». Le Mandat a mis l’accent sur les cautions de maison qui jusque là ne sont pas respecté par les propriétaires. Pour cela, il met à disposition de son lectorat un numéro. « Voici le numéro vert pour dénoncer les propriétaires réfractaires » a-t-il informé sans oublier de mentionner « toutes les informations à avoir, Absolument ».

La presse ivoirienne de ce jour fait état des péripéties qui tournent autour de Guillaume Soro, président du Gps. Elle fait un bon en arrière en rendant publique les événements qui ont précédé son retour avorté à Abidjan. « Accusation de déstabilisation des institutions : tout sur les ultimes négociations avant l’arrivée manquée de Soro à Abidjan » a mis au jour Soir Info sans omettre de dire qui en est l’informateur : « un intime de Ouattara fait de graves confidences ». Guillaume Soro est passé à l’offensive ce qui Le Temps nous confie « traqué par le régime : Soro traduit Ouattara devant la justice internationale ». Le continue en nous situant sur la date de plainte « un courrier déposé à la présidence, depuis le 11 janvier ».

L’actualité ivoirienne, c’est également la mort de Wattao qui suscite encore des interventions, des exigences de certains avocats français à l’endroit de Ouattara ainsi qu’un enfant qui sauve toute sa famille d’un incendie.

Alain B. Zadi (Stg)

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome