Après les attaques de Kafolo et de Gbéya : Le pouvoir Ouattara pris de frayeur, craint une fin pénible ; les chefs de village de Gagnoa se déchainent..., KKB annonce son divorce d’avec Bédié


15/06/2020
Après les attaques de Kafolo et de Gbéya : Le pouvoir Ouattara pris de frayeur, craint une fin pénible ; les chefs de village de Gagnoa se déchainent..., KKB annonce son divorce d’avec Bédié
Le pouvoir Ouattara craint l'effet Boomerang

Les attaques de Kafolo et de Gbéya, le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, et la présidentielle d’octobre 2020, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 15 juin 2020.

L'armée ivoirienne a subi la plus grave attaque depuis 2011. Des individus non identifiés ont attaqué tôt dans la matinée du jeudi 11 juin 2020, une position de l'Armée ivoirienne à Kafolo, localité située entre Ferkessédougou et Kong à la frontière d’avec le Burkina Faso. L'attaque, perpétrée par des assaillants, arrivés en nombre importants et lourdement armés, a fait plusieurs victimes parmi les éléments des forces de sécurité (bilan officiel : une dizaine de morts, 06 blessés et 01 assaillant neutralisé). Comme si cela ne suffisait pas, dans la nuit du jeudi 11 juin, aux environs de 21 heures, des individus armés lourdement ont à nouveau ouvert le feu sur les éléments de garde, au poste avancé de Gbéya dans la sous-préfecture de Mahandiana-Sokourani, dans le département de Kaniasso (région du Folon). Bilan, deux blessés dont un gendarme et un militaire.

Deux semaines plus tôt, le Burkina et la Côte d’Ivoire avaient mené une opération antiterroriste conjointe. Si pour l’heure, une enquête est en cours, ces attaques en moins de 48 heures, laissent présager de réelles menaces pour la Côte d’Ivoire. Surtout à 05 mois de la présidentielle. Une situation qui sans nul doute créée ‘’une peur panique au sommet de l’Etat’’, selon le confrère Le Quotidien d’Abidjan.

« Attaques de Kafolo et de Gbéya : Peur panique au sommet de l’Etat. », précise Le Quotidien d’Abidjan. Dans la même veine, Lg infos fait savoir que le président Ouattara fait l’objet de toutes sortes de pressions à cette fin de mandat présidentiel. En effet, son régime est harcelé par des soldats invisibles officiellement des djihadistes. De quoi faire dire au confrère que ‘’Le Rhdp est face à l’effet Boomerang’’. Et d’annoncer ‘’une fin pénible’’ pour le président Ouattara.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est le retour tant attendue de l’ex-président ivoirien, Laurent et de son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé en terre ivoirienne. Un retour qui ne saurait se faire sans l’accord préalable des autorités ivoiriennes. De quoi faire réagir les chefs de village de Gagnoa. Ces derniers demandent en effet, au président Ouattara de faciliter le retour du président Laurent Gbagbo. Ils demeurent persuadés que la décision prise par la Cpi le jeudi 28 mai 2020 est une occasion qu’offre l’institution pour rassembler les Ivoiriens. « Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire, les chefs de village de Gagnoa parlent à Ouattara. », barre à sa Une le quotidien Le Temps.

L’actualité, c’est aussi la convention du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) qui devrait se tenir dans les prochains jours. A quelques semaines de cette convention, Kouadio Konan Bertin dit KKB a décidé d’opter pour une action frontale contre le candidat naturel du Pdci, Henri Konan Bédié. Selon le confrère Le Matin, KKB est très remonté contre Bédié. Il reproche au Sphinx de Daoukro de ne pas jouer franc jeu avec lui. Pis, il donne l’occasion à des gens de lui marcher dessus et de l’humilier.

« A quelques semaines de la convention du Pdci, KKB annonce son divorce avec Bédié. L’ancien président de la Jpdci décide d’affronter son patron ! Des confidences exclusives sur une séparation inattendue.», barre à sa Une le confrère Le Matin. Dans la même veine, le confrère l’Expression titre ceci : « A quatre mois de la présidentielle/KKB très en colère : ‘’Je vais affronter Bédié au cœur du Pdci. ».

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome