Côte d'Ivoire :

L'Armée frappe fort ; des morts et des morts, hier ; Amadou Gon parle : Gbagbo tacle Bédié ; Pourquoi Soro parle peu depuis un moment


19/06/2020
L'Armée frappe fort ; des morts et des morts, hier ; Amadou Gon parle : Gbagbo tacle Bédié ; Pourquoi Soro parle peu depuis un moment
Les pluies diluviennes à Abidjan ont fait plusieurs morts au quarties ''Derrière rails''. (Ph: DR)

L'actualité nationale est dominée par des informations d'ordre politique, avec notamment l'attaque meurtrière de Kafolo et des faits de sociétés, notamment des morts suite à des glissements de terrain dus aux pluies diluviennes.

« Attaque meurtrière de Kafolo : l'Armée frappe fort », barre à sa grande Une le quotidien L'Expression qui informe par la même occasion que 27 individus ont été interpellés et du matériel de communication saisi. Cette information relayée par ledit quotidien émane d'un communiqué de l'État-major général des Armées qui dit avoir procédé à un ratissage aérien et terrestre dans le parc national de la Comoé ainsi que dans la zone de Kafolo.
Les pluies diluviennes de ces derniers jours endeuillent malheureusement plusieurs familles, rapporte l'ensemble des quotidiens de la place. Soir info dans sa publication annonce « Des morts et des morts, hier ». Ce quotidien parle d'un bilan de 13 morts suite à un glissements de terrain survenu dans la matinée au quartier ''Derrière rails''.
Le quotidien Le Matin donne des nouvelles fraîches du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à Paris en France, depuis plus d'un mois pour un contrôle médical. Ce quotidien souligne qu'en tournée dans la région du Tonkpi depuis le 12 juin 2020, le ministre de l'Artisanat, Konaté Sidiki a donné des nouvelles fraîches du Premier ministre Amadou Gon. « Le Premier ministre vient juste de m'appeler pour me dire qu'il va bien. Il vous dit qu'il sera là bientôt ; tout s'est bien passé grâce à vos prières. Il est fier de vous. Il suit de très près la situation. Il vous demande de participer massivement à l'opération de recensement », rapporte Le Matin.    
L'alliance entre le Pdci-Rda et le Fpi de Laurent Gbagbo connaîtrait-elle quelles difficultés ? C'est du moins l'information relayée par le quotidien Le Mandat qui barre à sa Une : « Présidentielle 2020 : Gbagbo tacle Bédié ». Ce quotidien rapporte que le chef de file de la Refondation vient de lancer une initiative pour une élection sans violence, du début jusqu'à la fin du processus électoral.  
« Exilé en France : Pourquoi Soro parle peu depuis un moment. Des tractations évoquées », écrit le quotidien L'inter à sa grande Une. Rapportant des propos d'un de ses fidèles, L'inter informe que Soro aurait adapté son agenda face à la pandémie du coronavirus et ses effets dévastateurs. D'autres éléments, selon ce quotidien, seraient à l'origine du mutisme de l'ex-président de l'Assemblée nationale. À savoir notamment, l'arrestation et l'incarcération de plusieurs de ces lieutenants ; une condamnation par contumace à 20 ans de prison, et 5 ans de privation de droits, pour « détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux ».

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome